Webzine infodiscus.com: objectif du Site

Les bienfaits et les désavantages d’un aquarium !

5/5 - (25 votes)

Posséder un aquarium peut être une expérience très agréable et enrichissante, avec de nombreux bienfaits pour les propriétaires.

Un aquarium permet de créer un espace paisible et apaisant dans une maison ou un bureau.

Cela peut également être enrichissant, car c’est l’occasion d’apprendre sur les différentes espèces de poissons et de plantes et de créer un écosystème dans cet aquarium.

En plus, s’occuper d’un aquarium peut être relaxant et permettre de s’évader de la routine quotidienne.

 

AQUARIOPHILIE EN VIDEOS:

Les bienfaits et les désavantages d’un aquarium

 

Il permet parfois d’engager une discussion avec d’autres personnes sur une passion commune ou un centre d’intérêt pour les animaux, ou l’écologie.

 

Des raisons pour lesquelles il est utile de posséder un aquarium :

 

  • Le plaisir esthétique : un aquarium peut être une source de fascination et de détente, grâce à la beauté et à la diversité des poissons. Il peut être décoré de plantes, de roches, de sable et d’autres éléments pour créer un environnement paisible et très agréable à regarder.

 

  • L’apprentissage : un aquarium peut être une source de connaissances sur les différentes espèces aquatiques ou poissons, leur habitat, leur comportement, leur reproduction et leur alimentation. Cela peut être une occasion d’apprendre de nouvelles choses et de partager ses connaissances avec ses proches.

 

  • Le bien-être : la présence d’un aquarium peut avoir un effet positif sur le bien-être mental et physique, en réduisant le stress et en améliorant la concentration et la relaxation. Il peut être une source de distraction et de plaisir, notamment pour les personnes âgées, malades, ou les enfants.

 

aquarium marin

 

  • La responsabilisation : posséder un aquarium peut être une responsabilité enrichissante, qui permet de prendre soin de ses habitants et de leur environnement. Cela peut être une occasion de développer son sens des responsabilités et de l’autodiscipline.

 

  • La créativité : un aquarium peut être un projet créatif, qui permet de créer et de décorer son propre environnement aquatique. Cela peut être une occasion de s’exprimer et de développer son imagination. Le choix des espèces colorées et compatibles entre elles, les éléments du décor, l’emplacement et le positionnement de l’aquarium dans un salon.

 

  • La distraction : un aquarium peut être une source de distraction agréable, notamment pour les personnes âgées ou les enfants. Le divertissement permet de détourner son esprit pour ne plus penser à ce qui nous angoisse, et pour esquiver les difficultés de la réalité.

 

Aquarium marin

 

  • La détente : la contemplation d’un aquarium peut être une façon agréable de se détendre et de se déconnecter de son environnement. Cela peut permettre d’atténuer ponctuellement des soucis, on pense à autre chose, on observe le milieu aquatique et les poissons qui évoluent dans ce milieu fragile mais équilibré.

 

  • L’amélioration de l’air intérieur : certaines espèces aquatiques peuvent produire de l’oxygène et contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur. L’évaporation d’eau produite par un grand aquarium peut permettre d’améliorer l’hygrométrie d’une pièce (air ambiant moins sec: sensations d’irritations, yeux secs..) – zone de confort hygrométrie comprise entre 40 et 70%).

 

En résumé, posséder un aquarium peut être une expérience très enrichissante et agréable, qui offre de nombreux bienfaits pour les propriétaires. Cela peut être une source de plaisir esthétique, d’apprentissage, de bien-être, de responsabilisation et de créativité.

 

meuble et poissons aquarium

 

La simplicité d’entretien d’un aquarium mais aussi des challenges

 

La maintenance d’un aquarium peut être perçue comme étant à la  fois facile et difficile, selon les personnes et les situations.

D’une part, un aquarium peut être considéré comme étant facile à entretenir grâce à l’existence de nombreux équipements, automatismes, et produits aquariophiles de qualité qui facilitent vraiment la tâche.

Il existe par exemple des filtres et des pompes qui permettent de maintenir l’eau propre et oxygénée, des nourritures en flocons ou en granulés qui conviennent à la plupart des espèces, ainsi que des produits de traitement de l’eau qui éliminent les impuretés et les bactéries.

Il est plus facile d’entretenir un grand aquarium du fait de la stabilité du milieu aquatique (équilibre) plus facile à maintenir que dans un tout petit volume d’eau (effet tampon).

 

Visiteur devant un aquarium Public de grande capacite et volume

 

La maintenance d’un aquarium peut être perçue comme étant difficile

 

Un aquarium est difficile pour plusieurs raisons :

 

  • La connaissance des besoins des espèces aquatiques : chaque espèce a ses propres besoins en termes de température, d’éclairage, d’espace, de nourriture et de qualité de l’eau. Il est important de connaître ces besoins pour maintenir un aquarium en bonne santé.

 

  • La régularité de l’entretien : l’entretien d’un aquarium nécessite une certaine régularité, notamment en ce qui concerne la filtration de l’eau, le nettoyage des déchets et des algues, ainsi que la nourriture des poissons.

Cela peut être perçu comme étant contraignant pour certaines personnes qui ont un emploi du temps chargé ou ne souhaite pas consacrer du temps à l’aquariophilie.

Car nettoyer un aquarium peut être fastidieux et prendre du temps. Il faut s’assurer que l’eau est propre et que l’aquarium est bien entretenu pour que les poissons et les plantes s’épanouissent.

 

aquarium eau douce

 

  • Les coûts  : l’achat et l’entretien d’un aquarium peuvent représenter un coût non négligeable, en particulier si l’on souhaite acquérir des équipements de qualité ou des espèces rares ou exotiques. Il faut prévoir un budget pour s’équiper au départ, renouveler le matériel, la nourriture, et acheter les poissons.

 

  • Le manque de temps : un aquarium nécessite beaucoup de temps et d’attention. Il faut nettoyer régulièrement l’aquarium et changer l’eau (analyse de l’eau, température de l’eau…), également nourrir les poissons (congelés, flocons ou vivants) et entretenir les plantes (taille, apport d’engrais, plantations).

 

  • L’espace nécessaire : un aquarium peut prendre beaucoup d’espace, surtout s’il est grand (prévoir un meuble capable de supporter le poids de l’aquarium rempli d’eau et de ses éléments). Il faudra trouver un endroit pour le mettre dans la maison.

Un endroit bien visible mais judicieusement choisit pour le bien être des animaux vivants (proche de prises électriques et d’un point d’eau, lieu au calme, à l’abri des courants d’air ou des rayons du soleil, un lieu capable de supporter le poids de l’aquarium…).

 

Poisson dans un aquarium eau de mer

 

  • La responsabilité morale mais aussi civile (assurances) : avoir un aquarium signifie avoir la responsabilité de prendre soin de vivants êtres. Si on n’a pas le temps ou l’attention à leur consacrer, il vaut mieux ne pas avoir d’aquarium.

Il faut aussi penser à vérifier que son assurance multirisques habitation couvre bien les éventuels dommage occasionnés s’il se produit un sinistre (bris des glaces) : dégât des eaux, fuites, inondation, dommages aux biens et aux tiers.

 

 

Groupe de poissons Discus dans aquarium eau tropicale

 

Pour conclure, la maintenance d’un aquarium peut être considérée comme étant à la fois facile et difficile, selon les personnes et les situations exposées dans cet article.

Elle peut être facilitée par l’existence de nombreux équipements et produits de qualité, mais elle nécessite également une certaine connaissance des besoins des espèces aquatiques et une régularité dans l’entretien des aquariums, ou en cas d’absences prolongées.

Le budget peut être perçu comme étant élevé pour certaines personnes.

S’abonner
Notification
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires