conductimètre

Les conductimètres et la mesure des paramètres

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...
Les bébés Discus

Certaines personnes prétendent que les conductimètres n’ont pas un réel intérêt en aquariophilie et d’autres ne mesurent pas non plus les paramètres de leur eau etc.. On peut également faire n’importe quoi ou rien du tout, sans se soucier du bien être de ses poissons. Chacun est libre.

En tant qu’aquariophiles “aguerris et prudents” nous ne partageons pas du tout cet avis et c’est pourquoi nous rédigeons cet article. Nous n’avons pas non plus l’envie ni la prétention de convaincre qui que ce soit, si vous procédez autrement et que cela vient convient, ne changez rien à ces mauvaises habitudes à vos risques et péril.

conductimètre
La conductivité des eaux s’exprime en microsiemens par centimètre (µS/cm).

Pour maintenir des discus dans de bonnes conditions et ne pas faire n’importe quoi, n’importe comment, il faut utiliser un conductimètre ou testeur électronique. Si vous souhaitez vous lancer dans la reproduction, l’accessoire devient indispensable.

Pour faire grossir les poissons, il faudra augmenter la conductivité au moins pendant la phase de pousse du squelette. Les alevins grossissent tous les jours et à vue d’œil et il faut donc contrôler très régulièrement la conductivité.

sels et conductimètre
En aquariophilie, on augmente la conductivité de l’eau en ajoutant des sels reminéralisants dans l’eau (préparation à effectuer à l’avance dans une cuve)

Un “combo” conductimètre sert à mesurer à la fois la température, le PH, la conductivité de l’eau de préparation (renouvellement hebdomadaire de l’eau et contrôle des paramètres de l’eau de l’aquarium).

La conductivité mesure le taux de sels minéraux dissout dans l’eau et elle varie en fonction de la température. La conductivité d’une eau correspond à la conductance d’une colonne d’eau comprise entre deux électrodes métalliques de 1 cm² de surface, séparées l’une de l’autre de 1 cm. Les conductimètres mesurent la résistance opposée au passage du courant entre les deux électrodes de l’appareil qui sont plongées dans l’eau à analyser. La conductivité est liée à la présence d’ions en solution. Elle augmente avec la température et la concentration en sels dissous. Attention, la conductivité est augmentée par l’utilisation de tourbe (filtration).

– L’unité de mesure communément utilisée est le Siemens/cm (S/cm) exprimé souvent en microSiemens/cm (µS/cm) ou milliSiemens (mS/cm). La conductivité est directement proportionnelle à la quantité de solides dissous dans l’eau. Ainsi, plus la concentration en solides dissous sera importante, plus la conductivité sera élevée.

A titre d’exemple, voici quelques valeurs moyennes concernant la conductivité avec différentes eaux de nature et d’origine différentes:

  • 1- Eau pure: 0,055 µS/cm
  • 2- Eau distillée: 0,5 µS/cm
  • 3- Eau de montagne: 1,0 µS/cm
  • 4- Eau courante ou de canalisation: 500 à 800 µS/cm
  • 5- Eau de mer: 56 mS/cm
  • 6- Eau saumâtre: 100 mS/cm

Les valeurs optimales pour les discus en ce qui concerne la conductivité et donc la concentration en sels minéraux sont :

-80 à 150µs pour la reproduction des discus.

-200 à 250µs pour des discus adultes.

-350 à 400µs pour des discus sub-adultes.

Pour mesurer la conductivité d’une eau, on utilise un conductimètre électronique. Il s’agit d’un testeur servant à déterminer la conductivité (paramètre de la somme des matières solides dissolues) dans des solutions aqueuses. Grâce à lui, on peut ainsi vérifier la pureté de l’eau ou mesurer la qualité de l’eau dans les aquariums.

Une haute précision de mesure est garantie en raison de la compensation automatique de la température (ATC) car comme nous l’avons indiqué plus haut, la conductivité peut varier selon la température de l’eau.

Avec ces appareils, la précision est de ±1%. Compensation automatique de la température (ATC) de 0 à 50°C.

Ces testeurs sont alimentés par une pile de type 6 LR61 de 9 V.
Dimensions: 158 x 40 x 34 mm. Poids: 85 grammes environ selon les modèles ou marques.

La marque Hanna est spécialisée dans les instruments de mesures de précisions. Ces testeurs sont très fiables et permettent également de mesurer le PH de l’eau ainsi que la température.

Les procédures à respecter dans l'utilisation des conductimètres:

Quand on mesure les paramètres d’une eau, il faut toujours mesurer ces paramètres à la même heure de la journée car en fonction de la pression atmosphérique extérieure, ces paramètres ne sont pas obligatoire les mêmes à différentes heures de la journée.

Lors de l’achat d’un testeur, il faut également se procurer les solutions d’étalonnage de l’électrode, la solution de conservation ainsi que la solution de trempage. On étalonne ces appareils en deux points avec une solution PH 7,01 puis une solution PH 4,01. On place l’électrode dans les solutions (voir notice des appareils) et l’instrument va reconnaître les deux solutions tampon. Il s’étalonne automatiquement sur la solution tampon.

conductimètre
Solutions de trempage, nettoyage, et produits d’étalonnage des conductimètres.

Pour l’étalonnage de la conductivité, il faut immerger la sonde dans la solution d’étalonnage prévue par le fabricant (généralement 1413µs/cm ou 12,88 ms/cm. Il s’étalonne automatiquement sur la valeur de la solution tampon.

Avant d’effectuer toute mesure, on doit vérifier que l’instrument a bien été étalonné selon la procédure indiqué sur la notice ou le mode d’emploi. L’électrode doit toujours être conservé dans son capuchon (muni d’un réservoir) pour humidifier en permanence l’électrode du conductimètre. Certains modèles effectuent presque automatiquement cette opération minutieuse au niveau de l’étalonnage, pour certains autres appareils non automatisés l’opération est moins facile (se reporter aux notices détaillées de tous ces appareils).

Si des mesures sont prises successivement dans différents bacs, il faudra rincer soigneusement la sonde à l’eau distillée ou osmosée puis procéder à un nettoyage afin d’éviter toute contamination d’un bac à un autre.

En cas de non utilisation prolongée ou juste après achat de l’appareil, il faut rincer l’électrode dans de l’eau distillée puis après avoir mis quelques gouttes de solution de conservation dans le capuchon de protection, il faut remettre le capuchon en place au contact de l’électrode pendant plusieurs heures.

Si l’électrode est complètement sèche, il est nécessaire de la réactiver en la plaçant dans la solution de conservation ou sans la solution d’étalonnage PH7 pendant au minimum une heure.

Pour prolonger la duré de vie de l’électrode, il faut la nettoyer une fois par mois dans la solution de nettoyage. On la laisse tremper au moins une demi heure puis on la rince dans la solution de rinçage (eau distillée ou eau osmosée). On procède ensuite a un étalonnage complet de l’appareil ou du testeur.

Parfois, un dépôt cristallin gris se fixe sur la sonde et le pourtour du capuchon, il s’agit du produit de conservation de l’électrode.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Les conductimètres et la mesure des paramètres"

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

Classé par:   nouveaux | anciens
anemone-clown
anemone-clown

Le conductimètre permet de mesurer au moyen d’une sonde multifonctionnelle:la conductivité EC -les solides dissous totaux : TDS, pH-et aussi la temperature de l’eau;

a savoir aussi que la conductivité augmente avec la température

wpDiscuz