discus12-Top

Choix des plantes et spécificités pour aquariums

4.5/5 - (20 votes)

Les Plantes d’aquarium et la végétation sont souvent la première chose qui attire l’attention dans un aquarium car elle contribue à l’esthétique du décor.

La végétation joue également un rôle très important sur l’équilibre biologique du milieu et elle fournit aussi nombreuses cachettes aux poissons.

Plantes d’aquarium

 

Les plantes assimilent le gaz carbonique et les déchets rejetés par les poissons. Elles fournissent aussi de l’oxygène en quantité variable selon les heures de la journée.

Les végétaux et plantes aquatiques sont prolifiques lorsque plusieurs conditions sont réunies: la présence de nourriture (déchets, engrais présents dans le sol et dans l’eau, engrais plantes aquarium..), la présence de lumière (éclairage), et une température de l’eau adaptée à leur caractéristiques physiologiques. Concernant les deux premiers éléments, cela ne pose généralement pas trop de difficulté.

Plantes d'aquarium

Par contre au niveau de la température maintenue dans l’aquarium c’ est une autre chose. Par exemple, certaines plantes ne pousseront pas dans une eau froide et d’autres ne supporteront pas des températures élevées.

Des apports d’engrais pour plantes en aquarium (fer, oligos éléments etc..) seront régulièrement effectués et l’éclairage du bac devra être adapté aux plantes choisies (certains végétaux préférèrent la lumière vive et directe, d’autres végétaux aiment plutôt un éclairage tamisé).

De nombreux ouvrages répertorient les plantes aquatiques avec leurs spécificités (emplacement, besoins spécifiques, luminosité, croissance, taille, substrat ..)

Dans un bac à discus, la température avoisine les 30°C et parfois davantage en cas de traitement thermique des poissons. Il peut ainsi arriver de devoir faire monter la température d’un bac à 35°C sur une certaine période.

A ces températures élevées, de nombreuses variétés de plantes aquatiques meurent ou ne supportent pas bien un tel choc thermique.

les plantes d'aquarium

Il est donc intéressant de connaitre dés le départ les plantes qui sont adaptées aux aquariums de discus et qui s’épanouiront sans problème car les magasins proposent tous les types de plantes aquatiques sans faire de distinction (vrac).

Il existe également sur le marché aquariophile des plantes qui n’ont rien à faire dans un aquarium. Certains commerces proposent ainsi des espèces au feuillage bigarré ou très coloré qui ne supportent pas une immersion prolongée dans l’eau.

Ces plantes ne peuvent que dépérir à moyen terme dans un aquarium, il faut être vigilant car ces plantes ne sont pas des plantes aquatiques à la base.

 

Discus et plantes

 

De nombreuses plantes d’aquarium réussissent à prospérer à des fortes températures (ces températures élevées règnent également sous les tropiques). Il faut savoir également qu’ un aquarium qui a une température élevée, a un processus biologique modifié (le processus s’accélère).

Ce type d’aquarium aura besoin d’un peu plus de lumière, de plus d’engrais et de vitamines, de changements d’eau plus fréquents, ces aquariums nécessitent aussi un contrôle plus fréquent des valeurs de l’eau.

S’abonner
Notification
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, courriel et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires