forum poissons eau douce

Apport de substances nutritives aux plantes

Les bébés Discus

Il est relativement simple de faire pousser des plantes aquatiques dans un aquarium d’eau douce à condition de respecter les quelques exigences de base et les besoins des plantes.

Les plantes enrichissent l’eau en oxygène, assimilent des substances nutritives, épurent l’eau et sont en concurrence directe avec les algues.

Elles fournissent de nombreuses cachettes et permettent de limiter partiellement la circulation d’un courant dans l’eau (rejet d’eau filtrée trop puissant).

Les plantes aquatiques ont besoin à la fois d’un bon substrat, de lumière (10 h/j), d’apport de CO2 (recommandé mais non obligatoire) et d’apport de substances nutritives pour avoir une croissance prolifique et luxuriante. Il faudra d’ailleurs régulièrement les tailler afin qu’elle ne deviennent pas trop envahissantes dans le cadre d’un entretien régulier.

Les plantes absorbent les éléments nutritifs (macro-éléments, micro-éléments, substances..) par les racines et les feuilles. Ces éléments nourriciers doivent être présents en quantité suffisante dans l’aquarium. L’absence ou l’excès d’un élément nutritif peut bloquer la croissance des plantes et l’assimilation partielle des nitrates par les plantes.

élever des discus

Le but des apports en substances nutritives est de favoriser la croissances des plantes et non pas celle des algues. Il faudra être vigilant dans les dosages au niveau des apports (ajouts d’engrais déconseillés par exemple au démarrage d’un bac planté) afin de privilégier la croissance des plantes sur celle des algues qui sont en concurrence.

Les plantes aquatiques sont très sensibles aux changements des concentrations en substances nutritives ou aux pollutions organiques (par exemple certains traitements médicamenteux sont nuisibles aux plantes). Il faut respecter scrupuleusement les dosages préconisés en tenant compte des remplacements d’eau hebdomadaires. Les produits de jardinage ne sont pas recommandés pour les plantes des aquariums, on n’utilisera pas d’engrais ou de substances nutritives qui ne sont pas élaborés exclusivement pour l’aquariophilie.

Importance et rôle des apports en substances nutritives pour les plantes aquatiques:

Subtance Nutritive :Importance pour la plante :Symptômes de carence :
Fer – FeSystème enzymatique, synthèse de la chlorophyleJaunissement des feuilles
Azote – NSynthèse des acides aminés et des protèinesJaunissement des feuilles (chlorose)
Phosphore – PEquilibre énergétiqueChute des feuilles
Soufre – SSynthèse des protéines, acides aminés, enzymesTrouble de la croissance, jaunissement des plantes
Potassium – KActivateur enzymatique, osmose, équilibrage des chargesJaunissement de la pointe et du bord des feuilles des plantes
Calcium – CaRéactions enzymatiques, métabolismeDéformations au niveau des feuilles des plantes
Magnésium – MgActivateur enzymatique, composant de la chlorophylle, transport des ionschlorose (jaunissement), décoloration des feuilles, chute des feuilles
Cuivre – CuPhotosynthèse, métabolisme des protéines, répartition des glucides, équilibre hydriqueFlétrissement rapide des feuilles, feuilles en forme de spirale, croissance anormale
Manganèse – MnRéactions enzymatiques, photosynthèseAtrophie des tissus entre les nervures des feuilles
Zinc – ZnActivateur enzymatiqueCroissance réfrénée, malformation au niveau des tiges et des feuilles, jaunissement entre les nervures des feuilles
Bore – BBonne croissance, meilleure assimilation du calciumJeunes feuilles d’aspect ratatiné et jaunes
Molybdène – MoMeilleure assimilation des nitratesAccumulation de nitrates, points jaunes sur les feuilles au niveau des nervures
Vanadium – VSystème enzymatique, libération des minérauxCroissance refrénée

Il existe sur le marché aquariophile de très nombreuses marques qui commercialisent des engrais sous différentes formes: solides, liquides, substrats, en comprimés ou en gélules, à dissolution rapide ou lente..

plantes aquarium

Ces engrais contiennent l’ensemble des substances nutritives et oligos éléments utiles qui s’épuisent dans l’eau. Dés l’emploi des ces engrais complets, les symptômes de carence disparaissent. Il faut vérifier néanmoins que les produits ne contiennent pas de phosphates ni de nitrates afin d’éviter le développement des algues dans l’aquarium.

Il existe sur le marché aquariophile de très nombreuses marques qui commercialisent des engrais sous différentes formes : solides, liquides, substrats, en comprimés ou en gélules, à dissolution rapide ou lente..

Ces engrais contiennent l’ensemble des substances nutritives et oligos éléments utiles qui s’épuisent dans l’eau. Dés l’emploi des ces engrais complets, les symptômes de carence disparaissent. Il faut vérifier néanmoins que les produits ne contiennent pas de phosphates ni de nitrates afin d’éviter le développement des algues dans l’aquarium.

Rating: 4.6. From 3 votes.
Please wait...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

wpDiscuz