Archives de catégorie : La santé des Discus

Comment prévenir et guérir les symphysodons Discus. Les maladies, les soins, prévention, curatif, acclimatation, bac hôpital, quarantaine.

Les maladies des discus: traitements alternatifs (1)

L’apparente fragilité des discus n’est pas une fatalité. Avec des conditions de vie saines et adaptées, un discus se défend plus facilement contre les maladies.

Les agents pathogènes prospèrent lorsque les conditions de vie sont médiocres et ces agents se développent sur les poissons faibles ou stressés.

Continuer la lecture de Les maladies des discus: traitements alternatifs (1)

Les maladies des discus(2): diagnostics

Les maladies qui se déclenchent chez les poissons sont souvent la conséquence d’un déséquilibre dans l’aquarium, d’une mauvaise maintenance (hygiène insuffisante ou distribution de nourriture vivante contaminée..).

Certains autres facteurs diminuent ou annihilent le système immunitaire (défenses naturelles) de nos discus comme le stress, le mal être des poissons.

Continuer la lecture de Les maladies des discus(2): diagnostics

Acclimatation des discus

L’acclimatation des Discus, c’est la phase transitoire lors de l’arrivée des poissons. Lorsque les poissons sont transportés puis transférés dans un aquarium d’eau douce, ils changent de milieu aquatique ce qui n’est pas anodin.

Chez le commerçant ou chez l’éleveur ils étaient placés dans un bac “nu” et avec une eau d’une certaine qualité et des paramètres de l’eau différents.

Ils vont brusquement se retrouver dans un milieu plus ou moins hostile, avec un décor différent, une autre qualité d’eau avec des valeurs et des caractéristiques non identiques, un éclairage différent, des nouveaux colocataires.

Continuer la lecture de Acclimatation des discus