Sommaire et contenu :
LES ALGUES PENICILLEES (TOUFFES)
Eliminer les algues d’un aquarium sans utiliser des produits algicides (pesticides) ou anti algues:
Les algues filamenteuses noires forment de petits pinceaux d’où l’appellation de « pénicillé » : en forme de pinceau.
Elles adorent coloniser le décor mais aussi les feuilles des plantes à croissance lente comme par exemple les fameuses variétés Anubias. Ces algues sont inesthétiques et constituent un véritable fléau pour les plantes qu’elles finissent par étouffer. Contrairement aux algues vertes, la prolifération de ce type d’algues révèle un mauvais équilibre de l’écosystème d’un aquarium.
La moindre modification d’un paramètre de l’aquarium peut suffire à encourager leur croissance.
Comment les identifier ?
Identification des algues pénicillées dans un aquarium d’eau douce
Elles se présentent sous des couleurs diverses ce qui complique un peu leur identification. Ces algues peuvent prendre de nombreuses nuances allant du vert jusqu’au noir. Elles forment de petits pinceaux qui recouvrent systématiquement (mais pas seulement) le pourtour des feuilles des plantes à croissance lente.
Les causes probables de leur prolifération :
Au niveau de l’eau, elles prospèrent dans les aquariums ou l’eau est trop peu renouvelée, et dans laquelle l’accumulation de nitrates (NO3) est importante.
Un pH alcalin (supérieur à 7,5) et une dureté carbonatée trop importante (supérieure à 13°KH ou 25°THCa) sont des facteurs encourageant leur croissance.

Dans de telles eaux, le CO2 est très rapidement épuisé et la bonne croissance des plantes est compromise.
Des apports réguliers de CO2 permettent une bonne assimilation chlorophyllienne des plantes supérieures et donc d’améliorer les choses.
Comment s’en débarrasser ou limiter leur croissance ?
Il faut procéder à des renouvellements d’eau plus fréquents et conséquents pour abaisser la concentration en NO3 (nitrates).
On peut aussi adoucir l’eau en mélangeant à l’eau, au cours du renouvellement d’eau, une autre eau de type osmosée, minérale, ou adoucie.
La correction du pH peut être obtenue par l’utilisation d’une filtration sur tourbe ou résines. L’emploi et l’ajout de CO2 est un plus pour maintenir le processus dans le temps.
Enfin, l’ajout de nombreux poissons algivores dans l’aquarium donne des résultats mais qui sont forcément très limités.
Retour au sommaire: Comment se débarrasser des algues indésirables dans un aquarium. Il en existe de nombreuses sortes.
L’équipe éditoriale du site web Info Discus est constituée d’une équipe d’experts dont certains ont plus de 40 ans d’expérience. Le webzine infodiscus.com a été créé et mis en ligne en 2007.
Les auteurs s’engagent à vous fournir des ressources fiables et de qualité. Passionnés et motivés par leur travail, ils consacrent une grande partie de leur temps libre à maintenir ce site web et son contenu, à jour.
Leur expertise et leur expérience professionnelle (études supérieures…) en font des auteurs de confiance.
Avec une solide expérience et autorité, les auteurs fournissent régulièrement des ressources précieuses et un contenu fiable pour tous ceux qui recherchent des informations pertinentes et de qualité.
Les articles publiés sont exhaustifs, didactiques et agréables à lire (illustrations, graphiques, vidéo…).
Zone de respect : nous modérons tout contenu (texte, son ou vidéo) politique, harcelant, raciste, discriminant, ou stigmatisant, homophobe ou sexiste. Nous refusons aussi tout commentaire incitant à la haine, la violence, le terrorisme ou la barbarie, malveillant, intime et personnel.