Le silure de verre est un poisson transparent

Le silure de verre est un poisson atypique

Le nom scientifique du poisson Silure de Verre est : Kryptopterus Bicirrhis ou Minor (même espèce).

Il existe de nombreuses appellations familières : poisson de verre, poisson rayon X, silure, poisson fantôme. Le silure de verre est  parfois appelé poisson invisible.

Ce poisson entièrement transparent provoque souvent l’étonnement auprès du public. Il n’en demeure pas moins un poisson pacifique, facile à maintenir en aquarium.

Cependant, le silure est un redoutable prédateur qui utilise sa transparence pour se camoufler dans le décor et compenser sa mauvaise vue.

Le silure de verre est un poisson totalement transparent.

 

Le silure de verre est un poisson entierement transparent
                                    From Wikimedia Commons, the free media repository – Jacilluch

 

Ce poisson est atypique, car son corps est complètement transparent, comme du verre en cristal. Ainsi, on peut distinguer toute son anatomie dans les moindres détails (les organes internes et arêtes).

Selon l’éclairage fournit dans l’aquarium, la lumière se reflète sur son corps et renvoie de nombreux reflets.

Il est facile d’observer tous les organes internes des silures de verre qui sont rassemblés dans une zone grise, en arrière de la tête au niveau des yeux.

Le reste du corps est transparent, laissant apercevoir la colonne vertébrale et les arêtes.

C’est un poisson vraiment insolite, très pacifique, mais assez craintif qui doit être maintenu en banc. C’est un poisson magnifique dans un aquarium communautaire.

Le Silure de Verre a une mauvaise vue. Il se sert de deux barbillons sensoriels pour trouver de la nourriture (proies et mouvements) et s’orienter. Il perçoit les vibrations via ces 2 barbillons (sortes d’antennes).

Ils peuvent se les faire mordre par les autres congénères ou les endommager sur des rebords tranchants (éléments du décor..), mais ils repoussent lentement après cicatrisation.

S’il est stressé ou si les paramètres de l’eau sont incorrects, son corps à tendance à devenir plus opaque (perte de sa transparence).

 

Le silure de verre dans un aquarium avec des poissons Discus

 

Un aquarium communautaire avec des silures (kryptopterus bicirrhis, silure)

 

La cohabitation avec d’autres poissons doit faire l’objet des précautions d’usage. C’est-à-dire qu’il faut prendre soin de choisir des espèces calmes et compatibles entre elles et paisibles.

C’est une espèce sociable qui aime vivre en bancs et nager contre le courant (poisson grégaire et plutôt craintif). Pour avoir le plus beau rendu dans un aquarium, mais surtout pour respecter les particularités de l’espèce, il est nécessaire de maintenir une dizaine de spécimens au minimum.

Plus le groupe est important, plus ce poisson se sent à l’aise dans un aquarium. Il faut donc préférer un grand bac de 240 litres à minima pour une dizaine d’individus par exemple.

Au niveau de l’aquarium, un espace planté dense et ombragé est nécessaire. Il se sentira à l’aise et en sécurité. Sinon il se restera immobile ou caché dans le décor de l’aquarium, la plupart du temps.

Un aquarium faiblement éclairé ou avec un éclairage tamisé est souhaitable.

Les silures de verres occupent la partie intermédiaire de l’aquarium, en groupe,  où ils nagent en rang serré à l’abri des plantes flottantes. Il ondule régulièrement sur place et à contre-courant, la tête plus haute que le reste du corps.

Ce poisson est carnivore et omnivore, mais il préfère la nourriture vivante ou à défaut les produits congelés. Il accepte également les paillettes, mais il ne faut pas le nourrir exclusivement avec ce type d’aliments.

 

La reproduction du poisson silure de verre
                            From Wikimedia Commons, the free media repository. Daiju Azuma

 

La reproduction des poissons silures de verre

 

La reproduction du silure de verre est très difficile chez un particulier. La femelle est légèrement plus grosse que le mâle avec des antennes légèrement plus courtes.

Quand une femelle est sur le point de pondre, sa nuque vire au rouge foncé. Elle lâche ses œufs vers des plantes immergées ou flottantes.

Mais la reproduction des kryptopterus bicirrhis reste exceptionnelle, voire quasi impossible. On préfère pêcher le silure de verre, dans son milieu naturel, c’est-à-dire dans les grandes rivières aux eaux turbides d’Asie (sud-est asiatique, Thaïlande, Malaisie, Indonésie).

Il est dépourvu d’écailles et certains médicaments peuvent lui être fatals (traitement préventif ou curatif). Par exemple, tous les médicaments contenant du cuivre sont déconseillés et ils sont mortels pour les invertébrés (escargots, crevettes d’eau douce... ).

Après chaque traitement, il est conseillé de filtrer sur charbon actif pendant au moins 48 heures, et de réensemencer l’aquarium avec des bactéries vivantes. Il faut lire les notices des produits, et manipuler toute substance chimique avec précaution.

Le silure est très sensible à la qualité de l’eau (paramètres et température de l’eau), ainsi qu’ aux produits chimiques ou médicaments.

 

Le silure de verre

 

La nourriture pour les poissons silures

 

C’est un prédateur diurne qui se nourrit d’invertébrés aquatiques, de proies vivantes (alevins, vers, artémias, daphnies..). Le silure de verre accepte avec modération les granulés et les paillettes.

L’idéal est d’alterner les distributions de nourriture entre les proies vivantes, les paillettes ou granulés pour poissons, la nourriture congelée.

On distribue les aliments en petite quantité, 2 à 3 fois par jour. Le poisson silure peut mettre un peu plus de temps que les autres espèces à découvrir son repas, car il a une mauvaise vue, et doit utiliser ses barbillons sensoriels. Dans un bac communautaire, il faut en tenir compte lors de la distribution de nourriture.

Il est parfois conseillé de le nourrir le soir quand l’éclairage de l’aquarium est éteint. Cependant si l’on dispose de plantes flottantes et de volumineuses plantes aquatiques, le silure de verre n’hésitera pas une seconde à nager à la recherche de sa nourriture.

Ses antennes ou barbillons s’activent alors pour localiser l’endroit précis pour aller chercher sa nourriture.

 

Le silure de verre

 

Les données importantes concernant le poisson Silure de Verre

 

  1. Nom scientifique ou genre : kryptopterus bicirrhis
  2. Famille de poissons : Siluridés
  3. Taille adulte maxi : 8-15 cm
  4. Origine géographique : Indonésie
  5. Nourriture: Apprécie beaucoup les proies vivantes (vers de vase, artémias, daphnies..)
  6. Longévité moyenne: 2 à 5 ans
  7. Température de l’eau de l’aquarium : 25° à 29°C – Optimale à 26°C.
  8. PH de l’eau supporté : 5.5 – 7,2
  9. Dureté supportée : 5 à 10°GH
  10. Paramètres de l’eau d’un aquarium.

Aidez-nous à éliminer les éventuelles fautes de frappe, les erreurs, coquilles ou incorrections.
Si vous trouvez une faute d’orthographe ou une erreur : sélectionnez le(s) mot(s) concerné(s) via votre souris, puis appuyez à la fois sur Ctrl + Entrée.

S’abonner
Notification
guest
Indiquez un titre pour résumer votre commentaire. Un bref résumé en 3-4 mots.
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, courriel et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires