Le Ramirezi est un poisson cichlidé

Le Ramirezi est un poisson cichlidé nain

5/5 - (4 votes)

Le nom scientifique du poisson RAMIREZI est : Mikrogeophagus ramirezi.

Ce poisson fait partie des cichlidés nains avec des couleurs vraiment vives et magnifiques, des yeux entouré de reflets rouges.

Ses écailles peuvent présenter des reflets luminescents, violets ou irisés (nuances de l’arc-en-ciel), selon la lumière. Le ramirezi arbore ainsi des tons bleutés jaunes et orangés très vifs.

Des bandes de couleur noire, plus ou moins importantes, se situent au niveau de la tête (bande noire verticale qui traverse l’œil), et du corps du poisson.

L’espèce est connue sous de nombreux noms différents comme cichlidé nain de Ramirez, Apistogramma ramirezi, Ram cichlid, Butterfly cichlid, ..

Il vit à l’état sauvage dans les eaux claires et lentes des cours d’eau présentant une végétation épaisse et des sols boueux, mais aussi dans les lacs aux eaux chaudes ou troubles.

Le mâle est généralement plus coloré que la femelle. La nageoire dorsale du mâle est souvent plus longue que celle de la femelle.

La zone d’occupation ou de nage se situe principalement au milieu et au fond de l’aquarium. Il faut absolument en tenir compte pour le choix des autres espèces que l’on souhaite faire cohabiter avec le Ramirezi.

Bien entendu, les paramètres de l’eau doivent aussi être compatibles avec les espèces qui partagent l’aquarium.

 

Le Ramirezi est un poisson cichlidé nain
                    From Wikimedia Commons, the free media repository – Kennyannydenny

 

Les poissons Ramirezi, mieux les connaitre

 

C’est une espèce aux couleurs vives qui est assez fragile (maladies). L’espérance de vie en aquarium est assez courte. Ce n’est pas le poisson le plus facile pour débuter en aquariophilie.

En effet, le poisson est vraiment sensible aux variations chimiques de l’eau (pollution), l’eau de l’aquerium doit être changée régulièrement et en quantité raisonnable, afin de maintenir les paramètres les plus stables possibles.

Un bon entretien de l’aquarium  (filtration de l’eau, aspiration manuelle des déchets, etc.) est indispensable. Attention aux ajouts de produits ou médicaments dans l’eau.

Le poisson est ovipare (œufs) et omnivore. Le mot omnivore vient du latin Omni (tout) et Vorare (manger), avoir une alimentation omnivore signifie manger toutes sortes d’aliments. Par opposition à herbivore ou carnivore.

 

Le Ramirezi est un poisson cichlidé nain
                       From Wikimedia Commons, the free media repository – Anton Kuz

 

Relation entre les Ramirezis et les autres espèces

 

Les ramirezi vivent en couple et sont souvent agressifs envers leurs congénères (poisson territorial). Il faut en tenir compte et prévoir de l’espace (aquarium avec un grand volume).

Hors période de reproduction ils sont plus calmes, mais défendent avec ardeur leur territoire.

Ils doivent être maintenus en couple déjà formé, ou bien en petit groupe dans lequel les individus pourront se choisir pour former des couples. Il est recommandé d’avoir un minimum de 60 litres par couple.

Ils peuvent cohabiter avec d’autres petits poissons calmes s’ils ne viennent pas trop empiéter sur leurs zones d’occupation : milieu et fond du bac.

On peut les faire cohabiter avec des Gouramis, des Discus, des Cardinalis, Goupies. Les invertébrés sont à éviter (crevettes d’eau douce..) car ils seront assurément dévorés.

Comme pour beaucoup d’espèces territoriales, il est recommandé de prévoir une plantation dense et variée, d’aménager des cachettes et grottes, des roches ou pierres, objets ou vases, des racines.

 

Le Ramirezi est un poisson cichlidé nain
                      From Wikimedia Commons, the free media repository – Tattoobikkel

 

La nourriture des poissons Ramirezis

 

L’Apistogramma Ramirezi est omnivore. Il mange tout type de nourriture distribuée dans l’aquarium et il n’est pas délicat. Ainsi il consomme aussi bien des aliments secs comme les granulés, les paillettes, les restes de comprimés de fond.  

Comme il est doté d’une petite bouche, il ne faut pas hésiter à hacher ou écraser la nourriture trop grosse (gros granulés, insectes.), pour faciliter son ingestion.

Pour varier son alimentation, il faut compléter la nourriture par des apports réguliers en proies vivantes, aliments frais ou congelés (artémias salinas, daphnies, vers de vase, larves de moustiques…).

Le poisson ne remonte généralement pas à la surface de l’eau, excepté lorsqu’il y a la distribution de nourriture.

 

Le Ramirezi en couple
                  From Wikimedia Commons, the free media repository -Neale Monks

 

La reproduction des Ramirezis en aquarium

 

Au moment du frai, les Ramirezis deviennent davantage territoriaux et agressifs. Ils vont pourchasser tous les autres poissons de l’aquarium qui passent à leur portée. Leurs couleurs deviennent aussi plus intenses pendant la période de reproduction.

Au niveau de la taille, la femelle est plus petite que le mâle. Son ventre est plus rebondi et de couleur rose. La nageoire dorsale est davantage développée chez les mâles qui sont aussi plus massifs.

Le couple de Ramirezi choisit un endroit précis pour déposer les œufs. Au préalable, le lieu de ponte sera méticuleusement nettoyé.

La femelle pond des œufs adhésifs qui sont ensuite fécondés dans l’eau par le mâle. La croissance embryonnaire se termine hors de l’organisme maternel.

La femelle peut pondre ses œufs sur des feuilles, sur une pierre plate et lisse, ou même creuser une cavité dans le substrat.

Les deux parents s’occupent ensemble de la ponte et de leur progéniture. Mais ils dévorent assez souvent leurs œufs dans les aquariums communautaires, dés que quelquechose n’est pas viable. Il faudra séparer les parents des œufs si besoin est.

On peut laisser une veilleuse la nuit pour les aider à prendre soin des alevins.

Ensuite, les parents ventilent les œufs jusqu’à ce qu’ils éclosent, c’est-à-dire environ 72 heures après la ponte. Le couple va déplacer les alevins vers une petite cuvette creusée dans le sable ou à l’abri d’une racine ou encore d’une pierre (instinct de protection).

Pour aider les parents à nourrir les bébés ou alevins, il faudra se procurer de la poudre pour alevins ovipares, infusoires, microvers.

 

 

Le Ramirezi est un cichlide
                   From Wikimedia Commons, the free media repository -Sven Kullander

 

Les données importantes concernant le poisson Ramirezi :

 

1.       Nom scientifique ou genre :  Mikrogeophagus ramirezi.

2.       Famille de poissons : Cichlidae.

3.       Taille adulte maxi : environ 7-8 cm.

4.       Origine géographique : Amérique du Sud, Colombie, Venezuela.

5.       Nourriture: Apprécie beaucoup les proies vivantes (vers de vase, artémias, daphnies.)

6.       Longévité moyenne: 3 ans.

7.       Température de l’eau de l’aquarium : entre 24 et 30 degrés supportés.

8.       PH de l’eau supporté : PH de 5 à 7.

9.       Dureté supportée : de 2 à 5 dGH.

10.   Paramètres de l’eau d’un aquarium.

Aidez-nous à éliminer les éventuelles fautes de frappe, les erreurs, coquilles ou incorrections.
Si vous trouvez une faute d’orthographe ou une erreur : sélectionnez le(s) mot(s) concerné(s) via votre souris, puis appuyez à la fois sur Ctrl + Entrée.

S’abonner
Notification
guest
Indiquez un titre pour résumer votre commentaire. Un bref résumé en 3-4 mots.
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, courriel et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires