Archives de catégorie : Matériel Spécifique Discus

Les appareils utiles et le matériel nécessaire afin de maintenir dans les meilleurs conditions possibles les symphysodons Discus en Aquarium.

Apport d’Oxygene et de Dioxyde de carbone dans les bacs à Discus

Un rappel ci dessous de quelques principes élémentaires de chimie pour mettre fin aux idées préconçues notamment sur l’apport d’oxygène dans les aquariums d’eau douce.

L’utilisation des bulleurs n’a pas pour seul objectif d’apporter un peu d’oxygène aux poissons.

Bien sur, ces appareils sont conçus pour diffuser de l’air ambiant à travers un dispositif et pour restituer ensuite cet air dans l’eau de l’aquarium. Cependant les courants créés par ces appareils ont également des actions “mécaniques” très utiles.

Continuer la lecture de Apport d’Oxygene et de Dioxyde de carbone dans les bacs à Discus

Le traitement de l’eau par UV ou ultraviolets en aquariophilie

Le traitement de l’eau par UV ou plutôt la stérilisation de l’eau par ultra-violets s’est surtout développée dans les années 1970. Elle permet d’assainir l’eau sans utiliser de produits chimiques.

On l’utilise pour traiter l’eau de consommation, les aquariums d’eau douce ou d’eau de mer (aquariums récifaux), ainsi que les étangs.

On l’emploie également pour les bassins de jardins exposés au soleil pour limiter la prolifération du phytoplancton.

Continuer la lecture de Le traitement de l’eau par UV ou ultraviolets en aquariophilie

Les conductimètres et la mesure des paramètres

Certaines personnes allèguent que les conductimètres n’ont pas un réel intérêt en aquariophilie. D’autres ne mesurent jamais les paramètres de l’eau de leur aquarium.

On peut également faire n’importe quoi ou même rien du tout, sans se soucier du bien être de ses poissons. Chacun est libre.

Cependant pour élever des poissons un peu plus délicats ou tropicaux, il est recommander de s’intéresser aux paramètres de l’eau de son aquarium

Continuer la lecture de Les conductimètres et la mesure des paramètres