discus12-Top

La préparation de l’eau douce pour les Discus, eau osmosée et reminéralisée

Rating: 4.5. From 7 votes.
Please wait...
Les bébés Discus

Il faut une grande rigueur dans l’entretien et les changements d’eau afin de maintenir une hygiène parfaite et une qualité d’eau adéquate avec des paramètres stables. Pour que cet entretien usuel ne devienne pas une corvée, il faut s’équiper un peu afin de faciliter les choses et de gagner du temps.

qualite eau discus

Il existe plusieurs méthodes pour faire une eau adaptée à la maintenance des discus. Certains préfèrent utiliser de l’eau de conduite, d’autres utiliser des appareils (système Kati-Ani avec utilisation de résines à régénérer régulièrement..), d’autres personnes préféreront mélanger plusieurs types d’eau de provenances différentes: eau de pluie, eau de conduite, eau osmosée ou mieux utiliser de l’eau de source ou des nappes phréatiques lorsqu’ils ont des consommations importantes en eau.

L’eau déminéralisée ne contient plus “d’ions” minéraux dissous et a une conductivité faible, un ph faible, elle est chère et plus difficile à trouver dans le commerce. L’eau de pluie est naturellement évaporée, elle est donc douce. Cependant elle est polluée lorsqu’elle entre au contact de l’atmosphère à l’état de vapeur (causes: fumées d’usines, gaz d’échappement des voitures, pollution etc…). Quand à l’eau minérale en bouteilles, elle coûte assez chère, il faut regarder la composition sur les étiquettes (très variable d’une marque et d’une région a une autre), elle contient parfois des nitrates.

Il faut de l’eau de la meilleure qualité possible pour nos symphysodons, c’est-à-dire sans polluants et pesticides et sans trop de microbes (eau potable). De même pour une personne qui vit en appartement, il n’est pas possible d’avoir accès à une eau de source ni de procéder à des préparations trop longues ou compliquées. Cela va limiter considérablement le choix : l’utilisation d’une eau dite «osmosée» avec des sels reminéralisants est donc la réponse la plus appropriée compte tenu des paramètres indiqués ci dessus.

Nous laisserons de coté l’utilisation d’une eau de conduite qui est d’une différente d’une région à une autre et d’une période de l’année à une autre et qui ne répond pas à tous les critères de qualité requit pour élever du discus sans soucis (taux de nitrates élevés, taux de chlore élevé etc..) . Nous laisserons de coté également les mélanges eau de conduite avec de l’eau osmosée pour les mêmes raisons. Donc tout dépendra de la qualité de l’eau robinet où l’on habite, à titre d’exemple dans la Drome on peut l’utiliser pour élevage de poissons issus du tanganyka; dans le Morbillan c’est plutôt aux discus que l’eau de conduite convient. Sur Paris, il ne faudra surtout pas utiliser l’eau du robinet qui ne conviendra pas bien pour les discus. Il est fortement conseillé d’utiliser un osmoseur puis de re-minéraliser l’eau ainsi traitée (filtration).

eau osmosée reminéralisée pour discus

La meilleure méthode pour l’élevage des discus est l’utilisation de l’eau osmosée et des sels re-minéralisants. Cette méthode est la plus fiable et stable sur le long terme. Elle garantie des critères de qualité optimum car l’eau va être filtrée puis traitée naturellement par l’intermédiaire d’un osmoseur (filtre, charbon actif, puis passage de l’eau au travers d’une membrane). Cette façon de préparer l’eau des discus est un peu coûteuse au départ mais elle est assez simple à mettre en place. Lorsqu’on débute et que l’on ne veut pas insvertir dans trop de matériel, on peut également acheter de l’eau osmosée en animalerie, mais cela revient beaucoup plus cher sur le long terme. Par ailleurs, il faudra bien vérifier qu’il s’agit d’eau osmosée car il y a parfois des erreurs dans les animaleries (il faudra néanmoins rajouter des sels reminéralisants chez vous à la maison).

Remarque: il est déconseillé d’ajouter les sels minéraux directement dans l’eau de l’aquarium ou d’utiliser la préparation immédiatement après le mélange d’eau osmosée reminéralisée. C’est une évidence rappelée ici, mais elle ne l’est pas pour certains aquariophiles débutants vu les témoignages laissés sur les forums Internet 😉

Petit matériel nécessaire pour la préparation de l’eau osmosée reminéralisée pour les Discus:

– un bidon ou une cuve (utilisable pour contact alimentaire) de 100 litres (les dosages des sels sont indiqués sur la notice pour 100 litres).

– Un PH mètre électronique (les tests à bandelettes sont moins fiables, moins précises et elles reviennent plus chères à long terme)

– Un conductivemètre électronique.

– Une boite de sel minéral Preiss (il existe d’autres marques) pour discus (1kg).

– Un osmoseur muni d’une pompe booster (débit d’eau beaucoup plus important et donc gain de temps).

– Une résistance chauffante puissante.

– Un bulleur muni d’une pompe réglable.

qualite-eau-discus

Pour obtenir 100 litres d’eau osmosée puis reminéralisée:

Les sels contiennent une combinaison de minéraux et d’oligo-éléments de sels purs, conçue spécialement pour les poissons discus et les vivipares. Ils aident à la croissance des discus, favorisent le frai, évite l’apparition de certaines mycoses et de certaines difformités. Selon les marques, la composition n’est pas la même et le sel Preiss utilisé seul, semble préférable pour le maintient des discus et il ne modifie pas le PH de l’eau contrairement aux autres sels.

Pour information:

  • Composition des sels minéraux Preiss: chlorure de magnésium, sulfate de magnésium, chlorure de calcium, chlorure de potassium, association de 70 oligo-éléments. Le produit ne contient pas de chlorure de sodium.
  • Composition des sels minéraux Sera: potassium, magnésium, calcium, chlorure de sodium, hydrocarbonate, sulfate.

Laisser fonctionner votre osmoseur pour remplir votre réservoir de 100 litres. Selon les modèles d’osmoseur, le temps d’attente est variable du simple au quadruple (booster ou pas). On obtient dans un premier temps une eau osmosée qui est généralement trop froide et trop peu minéralisée.

La première fois que l’on prépare de l’eau, il faut déterminer la quantité de sel à ajouter à cette eau pour obtenir la conductivité que l’on souhaite (la conductivité recherchée n’est pas la même selon la taille de vos discus, elle ne sera pas la même non plus si l’on fait de la reproduction..).

Le résultat obtenu varie aussi en fonction des paramètres (douce, dure..) de l’eau de conduite (exemple de dosage pour de l’eau collectée à Paris: 30 g  de sels pour obtenir 100 litres d’eau osmosée reminéralisée à 350 µs).

Une fois que l’on a déterminé la quantité exacte de sels à ajouter à l’eau osmosée, la procédure sera beaucoup plus rapide les fois suivantes car on a une fourchette de valeurs qu’il suffit d’ajuster au dernier moment .

Tous les mois, on désinfectera la cuve de préparation de l’eau et les ustensiles avec du Prévention plus (marque Tyca) ou autres produits désinfectants pour aquariums. Cette cuve doit toujours rester propre et sèche entre deux utilisations.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

wpDiscuz