Sommaire et contenu :
Comment bien nourrir ses Discus ? Dans un aquarium, la nourriture est fournie par l’homme qui utilise des produits industriels pour aquariophiles.
La nourriture des discus doit être à la fois riche et variée. On ajoutera également des proies vivantes en complément de la nourriture sèche ou surgelée.
Dans la nature les poissons se nourrissent principalement de larves d’insectes, d’insectes adultes, de dépôts d’algues et de végétaux, de petits crustacés etc, qu’ils trouvent en abondance et à la demande.
Nourrir correctement ses poissons sans polluer l’eau de l’aquarium
La difficulté est d’apporter une nourriture adaptée, de qualité et en quantité raisonnable afin de ne pas engendrer non plus trop de pollution dans le bac ce qui nuirait à l’équilibre de l’écosystème.
Par nourriture adaptée on entend la facilité d’assimilation de cette nourriture par leur système digestif et la taille adéquate des aliments fournis.
Le symphysodon discus possède une petite bouche qui est disproportionnée par rapport à la taille de son corps.
Par rapport à de nombreux autres poissons, le discus préfère chercher, attraper et ramasser la nourriture au sol plutôt que la collecter à la surface de l’eau.
Il attrape bien volontiers la nourriture disponible au milieu du bac. Ce n’est ni un poisson de « fond » ni un poisson de « surface ».
Ces caractéristiques limitent donc le choix du type d’aliment à donner et le conditionnement ou la formulation des produits (les aliments en paillettes ne sont pas adaptés).
Au niveau de la fréquence de distribution de la nourriture, un discus adulte doit être alimenté deux à trois fois par jour.
De jeunes Discus (en pleine croissance) seront nourris 6 à 8 fois par jour.
La totalité de la nourriture distribuée doit être consommée assez rapidement, d’une part pour ne pas polluer inutilement l’aquarium (risques sanitaires et de pics de nitrites ou nitrates).
D’autre part, cela permet d’effectuer un dosage assez précis des quantités nécessaires (on déduit la quantité utile par rapport à l’appétit des poissons c’est-à-dire le temps mis pour absorber toute la nourriture distribuée en une fois).
Le discus est un poisson assez vorace qui ne chipote pas sauf lorsque la nourriture ne lui convient pas ou lorsqu’il n’est pas bien (poisson malade).
Il défendra sa place au moment de la distribution de nourriture et saura se faire respecter (sans trop d’agressivité) dans la hiérarchie du groupe (poisson grégaire).
Au niveau du choix des aliments, il existe quatre grands types de nourriture que l’on peut donner aux discus, il va falloir utiliser ces différents aliments dont nous disposons pour varier le choix au maximum.
Chaque jour, on alternera avec un aliment différent afin de varier les possibilités et l’alimentation.
On alimente toujours ses discus jusqu’à la satiété c’est à dire la quantité maximale d’aliment qu’il est susceptible d’ingérer, jusqu’à l’observation du premier refus.
Il s’agit d’observer une satiété momentanée car il faut un nombre suffisamment important de repas pour atteindre la satiété réelle sur la journée.
Le nombre de repas dépendra de la formulation de l’aliment, de la taille du poisson.
Quelques conseils supplémentaires pour bien nourrir ses discus:
Nourrir ses poissons jusqu’à satiété: Il faut des aliments équilibrés, riches en protéines, en énergie et en vitamines pour obtenir une croissance optimale des poissons, une meilleure résistance aux maladies et au stress !
On ne sous-alimente pas un poisson mais on ne donne pas de nourriture en excès non plus.
Ce « savant » dosage vient avec le temps et l’expérience, un discus qui a trop consommé sera plutôt gros, apathique, peu vif.
Un Discus qui a faim n’arrêtera pas de réclamer sa nourriture prés de la glace du bac ou de l’aquarium; sans en laisser une miette lors de la distribution.
Quoi qu’il en soit, on distribuera de préférence la nourriture en petite quantité mais souvent.
L’équipe éditoriale du site web Info Discus est constituée d’une équipe d’experts dont certains ont plus de 40 ans d’expérience. Le webzine infodiscus.com a été créé et mis en ligne en 2007.
Les auteurs s’engagent à vous fournir des ressources fiables et de qualité. Passionnés et motivés par leur travail, ils consacrent une grande partie de leur temps libre à maintenir ce site web et son contenu, à jour.
Leur expertise et leur expérience professionnelle (études supérieures…) en font des auteurs de confiance.
Avec une solide expérience et autorité, les auteurs fournissent régulièrement des ressources précieuses et un contenu fiable pour tous ceux qui recherchent des informations pertinentes et de qualité.
Les articles publiés sont exhaustifs, didactiques et agréables à lire (illustrations, graphiques, vidéo…).
bonjour
Si vous auriez le temps, j’aurai aimé savoir le temps de conservation au
congélateur pour les préparations faites avec des produits frais .
Merci en tout cas pour votre article et très bonne continuation!
lydie
Bonsoir, J’ai deux ✌ discus dans un 350 litres et ils ont bien grossi plus le discus bleu turquoise, et maintenant le discus pigeon le rattrape niveau grosseur et ils ce battent et c’est embêtants et le bleu turquoise à une grosseurs au niveau d’une nageoire , pour le moment… Lire plus »