les algues

L’importance des plantes d’aquarium en aquariophilie et la beauté d’un aquarium planté

Rating: 5.0. From 4 votes.
Please wait...

Les plantes  aquatiques participent à l’esthétique et à la santé de l’aquarium en absorbant certains déchets et composés organiques et en produisant de l’oxygène. Elles peuvent également servir de nourriture à certaines espèces de poissons, de cachettes ou refuges, d’abris ou de lieu de ponte.

Dans un bac de poissons, les plantes, elles contribuent également à l’équilibre de l’aquarium. Les plantes aquatiques sont essentielles à l’équilibre de tout l’eco-système que constitue l’aquarium.

Les plantes d’aquarium sont très utiles pour réaliser un décor mais surtout pour que l’équilibre de l’écosystème soit le plus stable possible dans le temps.

 

La conception d’un décor végétal n’est pas évidente:

Les plantes doivent être placées dans l’aquarium selon leur taille et leur importance. Les plus grandes sont placées à l’arrière du bac et les plus petites au premier plan.

Il faut anticiper la croissance des plantes dans l’aquarium et la circulation des bancs de poissons dans le bac (couloirs de circulation). Il faut donc au préalable se documenter sur les caractéristiques et les exigences des poissons et des végétaux.

plantes d'aquarium

Certains végétaux n’ont pas besoin de substrat et poussent sur des racines ou des roches. C’est très pratique pour décorer un endroit spécifique dans l’aquarium , un ustensile technique (tuyau, rejet…) ou bien un objet décoratif.

Les couleurs des plantes sont très variées et permettent de jouer sur les contrastes et d’apporter une touche personnelle. Les plantes à feuillage coloré ou mixte (rouge, blanc…) ont toutefois besoin d’une forte luminosité, il faut donc les placer de préférence directement sous le système d’éclairage.

Il existe de très nombreuses variétés de plantes destinées aux aquariums. Les plantes à tiges ou en brin à pousse généralement rapide et au feuillage dense.

Les plantes à rosettes maintenues par un généralement par un collet, les plantes à bulbes ou rhizome plus délicates, et les mousses ou plantes flottantes (lentille d’eau qui devient souvent envahissante dans un bac).

plantes d'aquarium

Préparer les plantes d'aquarium avant plantation:

On retire les emballages et les pots (graviers, plombage, attaches, mousses de protection, pots enracinés…) des plantes aquatiques. On présente les plants sur un papier journal, on les classe espèces par espèces ou par paquet.

On sépare les espèces, on classe celles ci par couleur et taille pour y voir plus clair avant de planter de façon logique et précise. On élimine les plantes abimées ou en mauvaise santé.

plantes d'aquarium

Nettoyage des boutures, des feuilles ou racines:

On élimine les sujets abîmés ou flétris, les plantes dont la couleur n’est pas naturelle ou conforme aux standards. On taille les tiges puis il faut raccourcir certaines racines trop longues ou volumineuses, pour les rafraîchir.

Il est nécessaire d’éclaircir les mottes au niveau des racines (suppression des colliers et mousses de maintient ou des racines abîmées)  pour faciliter la reprise des plantations. On utilise soit un ciseau, un cutter, ou une lame de rasoir préalablement désinfectées (alcool ou produit désinfectant pour aquariophilie).

plantes d'aquarium

La plantation dans le substrat de l'aquarium:

Il est préférable de procéder aux plantations aussitôt après l’achat des plantes pour maximiser les chances de reprises. Certaines plantes sont assez fragiles et ne supportent pas les écarts de températures ou bien une obscurité prolongée dans leur sachet d’emballage.

On ne mélangera pas les différentes variétés de plantes entre elles mais on créer plutôt des touffes ou zones d’une même catégorie de plantes.

plantes d'aquarium

L’engrais est bénéfique pour stimuler la croissance:

Pour obtenir un démarrage rapide et une bonne reprise des plantes, on ajoute de l’engrais sous forme solide (granulés ou pastilles à disposer sous les racines et sous forme liquide (ajout dans l’eau de l’aquarium). L’ajout de gaz CO2 est un atout supplémentaire certain pour stimuler la bonne croissance des plantes dans un aquarium au détriment des algues.

plantes d'aquarium et algues

La nature du sol ou substrat d'un aquarium:

Un substrat traditionnel peut être constitué de trois couches c’est-à-dire un substrat nutritif, des petites pierres pour favoriser l’enracinement des plantes et le sable fin de rivière à rincer plusieurs fois).

Un substrat doit impérativement être recouvert de sable ou de graviers. Le sable de mer, ainsi que les galets de bord de mer (ou autres) ne sont pas de bons substrats pour les aquariums d’eau douce.

Éviter les graviers colorés, difficiles à harmoniser au reste du décor, et qui nuisent à l’éclat de la livrée des poissons.

plantes d'aquarium et substrat

Il existe également des sols ou substrats « complets », c’est-à-dire enrichis avec des oligo-éléments pour favoriser la pousse des plantes aquatiques (sac de plusieurs kilos vendus par différentes marques aquariophiles).

Il s’agit de substrat prêt à l’usage pour les aquariums, et dont le mélange est optimum et donc plus efficace qu’un sol traditionnel. La fertilisation y est plus importante qu’un sol traditionnel avec d’autres propriétés spécifiques telles que la baisse du pH et la baisse de la dureté de l’eau. Ce type de substrat est léger, aéré et riche en éléments nutritifs et en matières organiques.

Quoi qu’il en soit un substrat a toujours une durée de vie limitée de quelques années (8 à 10 ans), une durée au-delà de laquelle le substrat est épuisé. Il faut alors le remplacer entièrement dans l’intérêt des plantes et indirectement celui des poissons, c’est une réfection complète du bac qui est nécessaire.

L’ entretien courant d'un aquarium et la décoration:

Lorsque les plantes se développent ou qu’elles sont trop envahissantes ou pas assez épanouies, il faudra éclaircir les touffes ou procéder à des bouturages afin de repiquer les jeunes tiges.

Certaines plantes étouffent les autres ou captent toute la lumière, ce qui nuit aux plantes à croissance plus lente. Il faut faire du ménage et le tri pour compenser cela.

Rôle esthétique et biologique des plantes aquatiques.

Certains aquariophiles préférent procéder à la plantation des végétaux dans un aquarium vide et sans eau (au démarrage d’un bac). Les résultats sont plus probants dans un bac rempli d’eau et à la température adéquate (dépend de l’espèce des poissons introduits dans un bac). On réduit ainsi les risques de choc thermique au niveau des plantes et on se rend immédiatement compte du résultat esthétique obtenu.

Au niveau des espèces, on choisit les variétés en fonction de plusieurs paramètres : les poissons que l’on souhaite élever dans un bac planté, le coût, la couleur, la taille ou grosseur de la plante adulte, la forme générale (résistante ou esthétique), et la vitesse de croissante (lente ou rapide).

plantes d'aquarium et decoration

Certaines plantes s’accommodent dans la plupart des aquariums ou sont plus résistantes que d’autres. Elles ont des besoins et des exigences plus ou moins importantes, comme par exemple les sels minéraux et oligoéléments qui sont apportés sous forme d’engrais dans l’eau ou au niveau des racines.

Le gaz carbonique dissous dans l’eau (air, apport spécifique ou respiration des poissons) permet un bon développement des végétaux. Une carence en co2 limite ou ralentit la croissance des plantes.

Enfin, la lumière (puissance diffusée et la durée de l’éclairage) sont primordiaux pour obtenir des plantes luxuriantes. Un éclairage trop vif ou d’une durée trop importante favorise la croissance des algues ce qui est inesthétique. Un éclairage insuffisant n’est pas non plus recommandé (aquarium trop haut ou profond, nombre de tubes non adapté au volume du bac, durée d’éclairage insuffisante etc…)

La décoration de l'aquarium:

Pour un effet esthétique réussi, il faut former une pente douce de gravier, avec une plus grande épaisseur au fond du bac. Pour maintenir la pente, enfouir des pierres plates au fond. Aménager également si possible des cavités (pot, coffre ou céramique trouée…) où les poissons pourront se cacher ou nidifier pour certains.

plantes d'aquarium

Les pierres, les racines, les roches, le sable sont des éléments principaux de la décoration du bac. Il peut être intéressant de placer à l’arrière de l’aquarium un poster de fond qui donnera une impression de profondeur.

On peut aussi personnaliser son aquarium avec des objets en résine, des grosses roches ou racines. Cependant, il faut toujours réunir les plantes, les poissons et les éléments de décoration issus du même milieu ou biotope. Certains poissons sont tellement beaux ou originaux qu’ils mettent le décor en valeur.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.