Archives de catégorie : Poissons d’eau douce en aquarium

Les poissons d’aquariums en eau douce sont des animaux dont la maintenance et l’élevage sont possible en captivité, par opposition à l’eau salée ou l’eau de mer, saumâtre ou l’aquarium récifal.

Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d’écailles. On parle ici d’aquariophilie d’eau douce.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’ancistrus en 5 points

L’Ancistrus est un poisson de fond de la famille des loricariidae qui est un ovipare (il pond des œufs pour se reproduire).

Sa bouche en forme de ventouse, garnie de nombreuses dents microscopiques, lui permet de s’accrocher sur toutes les surfaces.

Il peut ainsi râper certaines algues qui recouvrent parfois les éléments du décor d’un aquarium, les plantes, les vitres, les accessoires.

C’est un poisson plutôt calme mais territorial, il a un mode de vie plutôt nocturne. La femelle est généralement plus petite que le mâle qui possède des excroissances marquées au niveau de la tête.

Avec ses majestueuses excroissances de peau hérissées, le mâle se distingue facilement de la femelle.

Continuer la lecture de Tout ce qu’il faut savoir sur l’ancistrus en 5 points

Le corydoras est un poisson de fond, attrayant et fouineur

Le corydoras est un poisson d’eau douce amusant à observer. Il est fouisseur et sans cesse occupé à débarrasser le sable de ses impuretés. On l’appelle parfois poisson-chat nain.

Les poissons de fond occupent le tiers inférieur de l’aquarium. Ce sont des espèces appréciées comme « poissons nettoyeurs ».

Les poissons de fond restent ou se cachent au ras du sol et fouillent en permanence le substrat à la recherche de nourriture.

La plupart des animaux se servent du mimétisme pour se confondre avec le décor et se cacher parfois en s’immobilisant.

Continuer la lecture de Le corydoras est un poisson de fond, attrayant et fouineur