Archives de catégorie : Poissons d’eau douce en aquarium

Les poissons d’aquariums en eau douce sont des animaux dont la maintenance et l’élevage sont possible en captivité, par opposition à l’eau salée ou l’eau de mer, saumâtre ou l’aquarium récifal.

Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d’écailles. On parle ici d’aquariophilie d’eau douce.

Le silure de verre est un poisson atypique

Le nom scientifique du poisson Silure de Verre est : Kryptopterus Bicirrhis ou Minor (même espèce).

Il existe de nombreuses appellations familières : poisson de verre, poisson rayon X, silure, poisson fantôme. Le silure de verre est  parfois appelé poisson invisible.

Ce poisson entièrement transparent provoque souvent l’étonnement auprès du public. Il n’en demeure pas moins un poisson pacifique, facile à maintenir en aquarium.

Cependant, le silure est un redoutable prédateur qui utilise sa transparence pour se camoufler dans le décor et compenser sa mauvaise vue.

Continuer la lecture de Le silure de verre est un poisson atypique

Les poissons cardinalis ou tétras néons, les 4 points à connaitre

Le nom scientifique des poissons cardinalis est : Paracheirodon axelrodi.

Il existe de nombreuses appellations familières concernant ce poisson tropical d’eau douce, très populaire dans nos aquariums : cardinalis, tétra, néon ou cardinal, néon rouge .

Les poissons cardinalis sont des poissons d’eau douce qui évoluent en groupe (ils sont grégaires).

Il sont vifs et ont besoin d’un espace de nage important, il faut donc bannir les aquariums contenant un trop faible volume d’eau (pas de nano-aquariums par exemple).

Continuer la lecture de Les poissons cardinalis ou tétras néons, les 4 points à connaitre