les algues brunes en aquarium

Les algues brunes indésirables dans un aquarium

LES ALGUES BRUNES

Eliminer les algues d’un aquarium sans utiliser des produits algicides (pesticides) ou anti algues: 

La présence d’algues brunes est souvent liée à un manque de lumière. Elles sont souvent présentes lors de la mise en eau d’un aquarium (achat nouvel aquarium ou réfection) et disparaissent d’elles même en quelques semaines. En fait, elles disparaissent généralement au moment de l’équilibre des paramètres de l’eau si l’aquarium est récent.

Ces fines algues ressemblent à une fine poussière de rouille. Dès que l’on passe le doigt dessus, elles disparaissent.

Elles colonisent principalement les surfaces inertes de l’aquarium c’est-à-dire les parois, les éléments du décor, la surface du gravier. Elles sont de couleur brune et se répartissent en une fine couche.

algues brunes

Comment les identifier ?

Ces algues particulières ont une coloration brune et colonisent un aquarium sous la forme de taches, d’une fine couche d’algues marron foncé. Elles prolifèrent par zones sur le sol de l’aquarium mais également sur les éléments du décor. Les glaces ou vitres du bac sont également colonisées.

algues brunes aquarium

Les causes probables de leur prolifération :

Les algues brunes sont fréquentes dans les aquariums d’eau douce qui n’ont pas encore atteint leur équilibre.

Dans les aquariums d’eau de mer, leur apparition est quasi systématique après la mise en eau.

Après quelques semaines, ces algues noires cèdent généralement leur place aux algues vertes. Cependant, si les algues brunes persistent au-delà de cette période cela dénote une déficience certaine du milieu aquatique.

Au niveau de l’eau, il y a probablement un excès de composés azotés, un taux de nitrates trop élevé (NO3 supérieur à 50 mg/l), ou encore une eau trop dure ou alcaline (pH supérieur à 7,5).

Au niveau de l’éclairage du bac, la puissance de l’éclairage est vraisemblablement insuffisante (nombres de tubes ou puissance, spectre lumineux inadapté ou usure des tubes fluorescents). La durée de l’éclairage quotidien est trop courte (moins de 12 heures par jour). Rappelons que les tubes fluorescents se remplacent en alternance les uns après les autres, tous les six mois environ (variable selon les marques et fabricants).

les algues brunes en aquarium

Comment s’en débarrasser ou limiter leur croissance ?

Pour lutter contre les algues brunes il faut rechercher les causes des déficiences (éclairage, qualité de l’eau…) et y remédier. On corrigera les mauvais facteurs d’éclairement indiqués ci-dessus.

Il faut tester régulièrement le taux de NO3 et renouveler régulièrement une partie de l’eau. En cas de mauvais résultats au niveau des mesures des paramètres de l’eau, il faut augmenter la fréquence des remplacements d’eau pour corriger les valeurs inadaptées qui ont été relevées (PH, NO3…).

Bien sûr, on éliminera par siphonnage une partie des algues et on ajoutera de façon temporaire un petit filtre rapide afin d’éliminer mécaniquement les résidus d’algues flottantes entraînées par le courant ou le flux d’eau.

fleche1 - Les algues brunes indésirables dans un aquarium - Retour au sommaire: Comment se débarrasser des algues indésirables dans un aquarium. Il en existe de nombreuses sortes.

Aidez-nous à éliminer les éventuelles fautes de frappe, les erreurs, coquilles ou incorrections. Elles seront rectifiées rapidement une fois signalées !
Si vous trouvez une faute d’orthographe ou une erreur,sélectionnez le(s) mot(s) concerné(s) via votre souris, puis appuyez à la fois sur Ctrl + Entrée.

Les algues brunes indésirables dans un aquarium
4.6 (92.5%) 8 votes

Laisser un commentaire, un avis :

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Notification