eau pour les discus

Mesures, paramètres et valeurs optimales de l’eau pour les Discus

⏳Temps de lecture : 3 minutes
4.7/5 - (135 votes)

Les discus sont très sensibles à la qualité de l’eau dans laquelle ils vivent, il faut donc veiller à ce que la qualité de cette eau soit irréprochable et à ce que ses paramètres soient stables dans le temps.

Pour cela, veiller à renouveler fréquemment une partie de l’eau du bac aux bons paramètres (voir article eau pour les discus).

L’eau de l’aquarium (une partie) que l’on renouvellera au minimum une fois par semaine doit se rapprocher le plus possible des paramètres optimaux indiqués ci dessous.

 

Procéder à changements d’eau partiels, et ce, très régulièrement:

 

On remplace au minimum de 20-25% du volume du bac à poissons avec de l’eau neuve aux bons paramètres.

Autre point très important au niveau de la mesure des paramètres, on choisira de préférence des tests électroniques ou à réactifs (gouttes à verser dans une éprouvette) pour leur fiabilité. Leur coût est vite amortit sur le long terme et ils permettent de faire des mesures très précises.

eau pour les discus, parametres eau aquarium

En effet, les tests à bandelettes donnent des résultats trop approximatifs et il est souvent difficile de lire la correspondance des codes des couleurs sur la bande.

Beaucoup d’aquariophiles ont constatés des divergences de mesures entre les tests à gouttes. Les bandelettes s’oxydent rapidement au contact de l’air et il est pratiquement impossible de pouvoir relever des valeurs très précises et surtout lorsqu’on a des valeurs approchantes entre deux couleurs.

D’autre part, il faut toujours mesurer les paramètres de l’eau du bac aux mêmes heures de la journée afin d’obtenir des mesures les plus fiables et précises possibles.

En effet, certains paramètres peuvent varier selon les heures de la journée ou sous l’influence de l’éclairage du bac (température..), ou de la pression atmosphérique qui est variable selon les heures de la journée ou de la nuit (PH et conductivité de l’eau vont varier).

Certains gros poissons comme les discus absorbent beaucoup d’oxygène pendant leur croissance et le PH a tendance a baisser ce qui influe également sur les valeurs (penser aux changements d’eau réguliers pour éviter les baisses de PH et l’acidose qui entraîne la mort des poissons).

v - Mesures,-parametres-et-valeurs-optimalesL
     Eau claire et limpide. On distingue à peine un Corydoras Julii, sur le fond du bac

 

Les valeurs optimales de l’eau douce pour les aquariums de Discus

 

Voici les valeurs optimales de l’eau pour les discus et donc les paramètres  dont il faut se rapprocher le plus possible:

T: la température de l’eau du bac: Pour le discus, elle se situe entre 28°C et 30°C.

PH: valeur comprise entre 5,5 et 7 (eau acide, neutre ou alcaline)
Pour la maintenance des Discus, le PH doit être acide (en dessous de 7). La valeur idéale pour la maintenance sera comprise entre 6,2 et 6,9.

Conductivité (concentration en sels minéraux) : 80 à 150µs (pour le reproduction), 200 à 250µs (pour des discus adultes), 350 à 400µs (pour des sub-adultes)

Les nitrates NO3 (processus de dégradation ou de minéralisation des matières organiques dans l’aquarium): valeur en dessous de 20 mg/l (p.p.m)

Les nitrites NO2 (processus de dégradation ou de minéralisation des matières organiques dans l’aquarium): valeur en dessous de 0,3 mg/l

KH (dureté carbonatée de l’eau): valeur entre 0 et 5

GH (dureté totale de l’eau): valeur entre 5 et 10

Fer (plantes): entre 0,03 et 0,2 mg/l

Les valeurs que l’on doit mesurer fréquemment sont la température de l’eau, le PH, la conductivité, les NO2 et NO3.

Les autres mesures sont très utiles mais on peut les espacer dans le temps. Si l’on est perfectionniste, on pourra également mesurer la teneur en oxygène (O2), en gaz carbonique CO2, le chlore(Cl 2), le phosphate (PO4), l’ammonium (NH4) car ils influent sur d’autres paramètres (développement des algues, bien être des poissons..).

 

eau pour les discus
Extrait du Bleher des Discus par Heiko Bleher, publié chez Aquapress

 

La filtration de l’eau des aquariums

 

– La filtration de l’eau pour les discus:

Au niveau de la filtration de l’eau du bac à discus, on ne remplace pas et on ne nettoie pas toutes les masses filtrantes en même temps ou au même moment. On conservera toujours une petite partie des masses sales pour ensemencer plus rapidement les masses filtrantes propres ou neuves.

On peut également rincer certaines masses et en laisser une autre partie pour la fois suivante; on peut aussi nettoyer (simple rinçage) toutes les masses filtrantes en une fois avec l’eau de l’aquarium (siphonnée) qui doit être remplacée.

 

eau pour les Discus

 

La filtration sur un aquarium pour discus doit être au maximum de deux à trois fois la valeur totale de l’eau de l’aquarium par heure. En effet, une filtration trop importante « lessive » les bactéries nitrifiantes qui ne peuvent plus se fixer durablement sur les masses filtrantes et cela provoque une poussée de nitrites (NO2).

Lorsque l’on ne filtre pas assez l’eau de l’aquarium, cela n’est pas bon non plus (mauvaise filtration et qualité de l’eau, eau trouble, pollution..). La filtration doit donc être comprise entre 2,5 à 3 fois au maximum le volume d’eau du bac par heure.

Pour approfondir le sujet, lire ce document au format PDF sur la chimie de l’eau .

✏️ Partagez cet article sur vos réseaux ✔️

S’abonner
Notification
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, courriel et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.

6 Commentaires
mieux notés
nouveaux anciens
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
patrick laurent
patrick laurent
Invité

vous êtes vraiment de bons conseils, un grand merci

monval
monval
Invité

merci a vous cela m’as permis de voir que je doit passer de 580µs a 300µs environ car mes discus un peut jeune encore sont stresser mais tout mes autre paramettre sont bon j’ai juste peur de top descendre le kh avec un changement d’eau a l’eau osmosé mais dans… Lire plus »

nathalie
nathalie
Invité

Merci pour ce texte qui explique pas mal de chose sur les discus.

mercedes
mercedes
Invité

c’est trescompliqué