anti algues dans aquarium

La prolifération des algues dans un aquarium

LE DISCUS: symphysodon ou poisson pompadour
Les produits anti-algues ou algicides pour aquariums
Eliminer et limiter la prolifération les algues dans un aquarium.

Les algues sont inesthétiques et freinent la croissance des plantes dans un aquarium. A long terme, les algues ont une influence défavorable sur l’équilibre biologique d’un bac.

Les algues peuvent devenir un fléau si on ne limite pas leur expansion:

A moyen terme, les plantes s’affaiblissent, étouffent et finissent par mourir. Une fois que les algues ont recouvert le sable et le décor (buses, tuyaux, ustensiles, pierres, objets décoratifs.), celles  ci prolifèrent puis envahissent tous les supports y compris les matières inertes. L’invasion est massive. Dans un aquarium, les algues sont rivales des plantes car elles synthétisent les mêmes nutriments dans un espace réduit. Les facteurs tels que l’éclairage, la qualité de filtration, les nitrates, les phosphates et les silicates dissous dans l’eau ainsi que la quantité de CO2 sont notamment les éléments qui influent sur l’invasion modérée ou excessive des algues dans un aquarium. Si rien n’est fait à ce stade, cela peut devenir une calamité et devenir irréversible.

probleme algues aquariums
La prolifération et l’envahissement des algues de toutes natures

Si vous avez tout tenté au niveau des actions simples à mettre en place, il ne restera plus comme ultime recours que la réfection complète de l’aquarium (remplacement des plantes, des objets décoratifs et désinfection du bac), et en dernier ressort l’utilisation de produits anti algues.

Dans un premier temps, les mesures à prendre pour réduire la croissance des algues dans un aquarium sont la réduction de la quantité de nourriture distribuée aux poissons. Il faut éviter les restes de nourriture non consommés par les poissons qui se déposent au fond des bacs. On procédera à un meilleur entretien du bac (nettoyages réguliers) et des plantes présentes dans l’aquarium (ajout d’engrais et retirer les feuilles abîmées ou en décomposition). D’une manière générale, il faut améliorer l’entretien de son bac  au niveau du nettoyage mais aussi au niveau de la fréquence des changements d’eau (au minimum tous les 15 jours). On contrôlera également les éléments de filtration, penser aussi à retirer et aspirer les déchets du sol, ré-ensemencer avec des bactéries nitrifiantes après un traitement suite à une maladie dans le bac par exemple..). On peut également ajouter d’avantage végétaux pour que plantes et algues soient en concurrence directe dans l’aquarium: plus il y a de plantes dans un aquarium et moins les algues se développent facilement.

envahissement algues aquarium
Les algues colonisent entièrement l’aquarium, c’est un cas peu fréquent.

Réduire la température de l’eau et la durée de l’éclairage du bac. Une action mécanique (arrachage des algues, nettoyage des tubes, limiter le nombre poissons, respect des règles de base…). Toutes ces mesures permettent dans la majorité des cas de limiter considérablement le développement des algues dans un aquarium. Plus un aquarium est de faible volume et plus l’équilibre du bac est difficile à maintenir dans le temps. Pour cette raison, les remplacements d’eau sont généralement plus fréquents dans un petit aquarium.

aquarium envahissement algue

Il faut toujours éviter dans la mesure du possible l’utilisation de produits ou substances chimiques (soins et maladies, traitement de l’eau, désinfection et nettoyage).

Cependant, cela n’est pas toujours possible. Notamment dans les cas les plus graves, comme par exemple celui d’un aquarium envahi et entièrement colonisé par les algues. Mais également lorsque toutes les mesures d’éradications manuelles ne fonctionnent pas ou plus du tout. A moins de procéder à une réfection complète d’un bac infesté et à une désinfection complète (glaces, ustensiles, isolement des poissons…), le recours à des méthodes moins naturelles peut s’avérer être une solution efficace à utiliser en dernier recours.

Nous citons les marques utilisées pour notre essai pour une meilleure compréhension du sujet et afin de détailler notre protocole. Il ne s’agit pas d’un article sponsorisé ni rémunéré (promotionnel). Libre à vous d’utiliser d’autres marques ou de ne pas utiliser  ces produits.

Solution possible lorsque l’expansion des algues est devenu incontrôlable par les méthodes conventionnelles utilisées en aquariophilie:

 

Essai et emploi de deux méthodes pour lutter contre la prolifération des algues dans des aquariums plantés, sans poissons ni invertébrés. Température eau : 26°C- Bac de 700 litres et 240 litres – Filtration sur masses filtrantes biologiques, substrat Pro très poreux de chez Eheim.

substrat de filtration aquarium

Avec une très grande surface de colonisation d’environ 450 m² par litre, Eheim Substrat Pro offre d’excellentes conditions pour une élimination efficace des matières polluantes (nitrites, nitrates..) et une durée de vie supérieure à la moyenne du marché.

Utilisation des résines pour purifier l’eau:

L’action du produit est simple puisque la résine contenu dans le composite absorbe les ammoniaques, les nitrites, les nitrates, les phosphates et silicates.. De ce fait, il y a une action anti algues.

C’est une méthode plus douce et naturelle pour traiter l’eau d’un aquarium, par rapport à l’utilisation d’un produit classique anti algues de type algicide (substance active pesticide qui lutte contre le développement des algues).

resine de filtration algues dans aquarium
La résine est contenu dans le composite. Ces granulats sont enfermés dans dans des sachets spécifiques à disposer dans le filtre.

Les résines de filtration sont vendues par plusieurs marques de produits aquariophiles. Elles ne sont pas toutes équivalentes en terme d’absorption des matières polluantes, mais le principe reste le même. Ces résines servent de purificateur d’eau pour aquarium avec une action qui permet de freiner le développement des algues. On fait passer l’eau du bac à travers la résine de filtration qui doit être renouvelée régulièrement dans le filtre pour conserver son efficacité d’absorption.

Selon les marques, ces résines de filtration peuvent être utilisée en Eau douce ou en Eau de mer, et être compatible avec la plupart des filtres disponibles sur le marché. Avant l’achat, il faut vérifier ce point car tous les types de filtration ne sont pas obligatoirement compatibles avec toutes les marques de purificateur d’eau: filtres intérieurs, extérieur, sec/humide, ou à gouttière.

Le composite de filtration que nous avions choisi pour traiter nos bacs est vendu en boite de 480 grammes comprenant à l’intérieur plusieurs sachets. En termes de coût, cela représente environ une vingtaine d’euros par boite. Lorsque l’eau est très saturée en éléments favorisants la prolifération des algues, il faut retenir le dosage le plus concentré conseillé sur la notice. En théorie, une boite de 480 grammes peut traiter entre 120 et 200 litres d’eau. Cela varie en fonction de l’étendue des dégâts, de l’état de saturation de l’aquarium à traiter (eau vieille ou dont les paramètres sont anormaux).

Les sachets peuvent être placés directement dans le filtre de l’aquarium en complément ou en remplacement de la masse filtrante principale. Il faut rincer les sachets à l’eau avant utilisation afin d’éliminer les excédents et résidus de produits volatiles (poudre). Il n’est pas nécessaire de prévoir un filet ou autre, c’est une solution toute prête à l’emploi. Le support biologique utilisé à l’intérieur des sachets perméables à l’eau est argilo-expansé.

Le composite de filtration (substrat purificateur d’eau) est élaboré à partir de résines dé-polluantes pour absorber les substances nocives et polluantes. Il est enrichi de résines anti-phosphates et anti-silicates pour une action anti-algues. La capacité d’épuration de la résine vise à réduire les substances nocives tels que les nitrates, phosphates, silicates, ammoniac, nitrites, et d’éradiquer à long terme une majorité d’algues parasites dans l’aquarium.

élimination algues aquarium
Résidus à siphonner et utilisation d’un aspirateur pour le fond

Il faut donc utiliser le produit sur une durée conséquente afin que les substances nocives soient efficacement “absorbées” par les résines contenues dans le substrat purificateur.

La plupart des algues parasites de l’aquarium ont leur croissance ralentie et disparaissent progressivement. Selon les cas, cela peut prendre plus ou moins longtemps. Il faut être très patient.

Toutefois, on constate malheureusement que le coût du traitement de l’eau par les résines dé-polluantes est assez élevé. C’est notamment le cas pour traiter les aquariums de grande taille ou sur une certaine durée. Leur action, pour être réellement efficace, doit être maintenue dans le temps et au dosage recommandé.

Dans notre essai, 480 grammes de produit étaient nécessaires pour traiter 120 litres d’eau (un des bacs contenant 700 litres). De plus, le substrat purificateur est à remplacer tous les deux mois afin qu’il conserve son efficacité optimale. Il est donc prudent de prévoir un stock d’avance.

Ces résines ont été placées dans deux aquariums (volumes 240 litres et 700 litres) saturés en substances nocives (nitrates, phosphates) et dont l’état déplorable ne faisait aucun doute (voir photographies ci dessus). Ci dessous une photographie qui montre le résultat obtenu après plusieurs mois d’utilisation.

réduction algues aquarium
La plupart des plantes ont été colonisées par les algues et sont très affaiblies

Quels que soient les produits utilisés pour traiter les algues, il faut savoir que les résultats escomptés ne sont jamais immédiats. Ne pas oublier de renouveler régulièrement le produit car les résines “saturent”.

Les deux aquariums utilisés pour nos essais étaient dans une situation de départ assez “critique”, une situation plutôt rare chez un aquariophile aguerri. De nombreuses interventions manuelles et des siphonnages du fond ont été nécessaires pour éliminer la majorité des algues et résidus qui se déposaient au fond du bac. L’aspect visuel était limpide et il n’y avait pas d’odeurs après traitement de l’eau.

algues aquarium

Utilisation des produits algicides pour traiter l’eau:

Deux produits peuvent être utilisés selon l’action recherchée.

Le premier produit est destiné à une action rapide et radicale pour stopper net le développement des algues les plus tenaces. Le second produit similaire est moins agressif et il agit sur le plus long terme avec une diffusion du produit actif beaucoup plus lente.

Dans notre cas, le traitement de l’eau pour contrôler les algues avec la seconde méthode a donné des résultats plus probants en terme d’efficacité et de coût sur le long terme. Les produits algicides aident à remettre rapidement et efficacement l’eau d’un aquarium en ordre. Les algues sont détruites et toute nouvelle croissance des algues est stoppée. Il existe de très nombreuses solutions et marques, nous avons testé deux produits. Nous n’avons pas utilisé les produits dits «préventifs» pour empêcher ou contribuer à inhiber le développement des algues (un effet «eau noire») car l’eau est légèrement colorée (eau tropicale).

Certaines espèces de poissons et les invertébrés ne supportent pas toujours bien l’utilisation des produits chimiques (invertébrés, crevettes d’eau douce..). Il faut donc utiliser ces produits avec discernement (médicaments, traitement de l’eau, désinfectants..).

Les deux algicides sont complémentaires en cas d’atteinte sévère (prolifération des algues), par exemple dans les cas d’envahissement important et de colonisation d’un aquarium par les algues. On utilisera Algizit, puis après un renouvellement d’eau important, on pourra utiliser Algostop si nécessaire, afin de maintenir l’effet de l’éradication des algues dans l’aquarium.

anti algues pour aquariums tetra

Rating: 4.0. From 10 votes.
Please wait...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

wpDiscuz