Sommaire et contenu :
Comment éliminer les algues dans un aquarium sans utiliser des produits algicides ou pesticides ?
La présence d’algues vertes filamenteuses indique qu’il existe un bon équilibre au sein du biotope.
Leur aspect est semblable à des fils de fibres de coton, elles peuvent très facilement être retirées à la main (avec un crayon) car il suffit de les enrouler autour d’un support cylindrique pour les éliminer facilement.
Les algues sont aussi un fléau dans les aquariums
Si elles sont présentes en quantité trop importantes, ces algues vertes empêchent la lumière d’éclairer les plantes qui finissent par manquer de lumière et dépérissent.
Ces algues revêtent deux formes. Elles sont soit filamenteuses et colonisent le sol et les éléments du décor. Ou bien elles sont flottantes et responsables de l’eau verte.
Comment identifier les différentes variétés d’algues ?
Leur apparition dans un aquarium est très fréquente en aquariophilie et cela n’est pas systématiquement considéré comme un signe de déséquilibre ou de mauvais entretien d’un bac.
Cependant leur croissance exponentielle entrave le bon fonctionnement des accessoires (bac, filtre, éclairage…) et le développement des plantes.
Les causes fréquentes de leur prolifération
Au niveau de l’éclairage d’un bac, elles se multiplient de préférence dans des aquariums trop éclairés et dont le milieu est excessivement chargé en matières nutritives (tubes fluorescents ou rayons du soleil en apport direct de lumière du jour).
Au niveau du sol, c’est la cause bien souvent d’un manque de plantations au niveau des végétaux. Un aquarium peu planté permet aux algues de toutes sortes de se développer car elles ne sont pas en compétition au niveau des éléments nutritifs présents dans l’eau et le sol.
Des plantes en trop faibles quantités ou trop peu de plantes importantes (plantes hautes situées au fond d’un bac).
Les plantes ne peuvent pas jouer leur rôle régulateur. Elles ne peuvent donc pas prélever suffisamment le gaz carbonique disponible et les éléments nutritifs dissous et ainsi entraver la prolifération des algues vertes.
Comment se débarrasser des algues ou limiter leur croissance ?
Il faut aussitôt corriger les paramètres de l’éclairage qui ne sont pas adaptés car la luminosité est trop intense ou prolongée (pas plus de 12 heures par jour).
Il faut prévoir une plantation plus conséquente notamment avec l’achat de nombreuses plantes à croissance très rapides et plutôt imposantes comme: Hygrophila, Aponogeton, Ceratophyllum, Echinodorus, Cabomba, etc…
Ce sont même des plantes aquatiques plutôt envahissantes qu’il convient de tailler régulièrement pour limiter leur croissance.
Il faudra aussi stimuler la croissance des plantes à croissance plus lente avec l’ajout d’engrais et de CO2 dans l’eau (enrichissement en CO2).
On peut aussi introduire dans le bac des poissons algivores de type Ancistrus, Epalzeorhynchus, Hypostomus, Mollinesias, Otocinclus.
Lire notre article complet: Comment se débarrasser des algues indésirables dans un aquarium. Il en existe de nombreuses sortes.
L’équipe éditoriale du site web Info Discus est constituée d’une équipe d’experts dont certains ont plus de 40 ans d’expérience. Le webzine infodiscus.com a été créé et mis en ligne en 2007.
Les auteurs s’engagent à vous fournir des ressources fiables et de qualité. Passionnés et motivés par leur travail, ils consacrent une grande partie de leur temps libre à maintenir ce site web et son contenu, à jour.
Leur expertise et leur expérience professionnelle (études supérieures…) en font des auteurs de confiance.
Avec une solide expérience et autorité, les auteurs fournissent régulièrement des ressources précieuses et un contenu fiable pour tous ceux qui recherchent des informations pertinentes et de qualité.
Les articles publiés sont exhaustifs, didactiques et agréables à lire (illustrations, graphiques, vidéo…).
les espèces d’algues sont souvent introduites dans l’aquarium avec les plantes ou les poissons du commerce