Sommaire et contenu :
Le nom scientifique des poissons cardinalis est : Paracheirodon axelrodi.
Il existe de nombreuses appellations familières concernant ce poisson tropical d’eau douce, très populaire dans nos aquariums : cardinalis, tétra, néon ou cardinal, néon rouge .
Les poissons cardinalis sont des poissons d’eau douce qui évoluent en groupe (ils sont grégaires).
Il sont vifs et ont besoin d’un espace de nage important, il faut donc bannir les aquariums contenant un trop faible volume d’eau (pas de nano-aquariums par exemple).
Un banc de cardinalis de plusieurs dizaines de spécimens est idéal pour embellir un bac communautaire. Pour tous les débutants en aquariophilie, ce poisson est facile à élever.
Ce poisson vit exclusivement en banc, il faut donc prévoir au minimum 10 individus. L’idéal est de prévoir 10 spécimens, pour un volume minimal de 100 litres d’eau.
Ils aiment nager serrés les uns aux autres (en groupe), ils se déplacent en banc, ensemble, et sans hiérarchie particulière. Plus le groupe est important, plus le banc est compact.
Ils occupent principalement la moitié inférieure de l’aquarium.
Les poissons Cardinalis, mieux les connaitre
Le cardinalis a une espérance de vie assez courte (3-4 ans), mais elle dépend directement de la qualité de l’eau et de l’alimentation qu’on lui fournit. Sa longévité peut donc dépasser les 4 ans.
Selon la taille de son aquarium, il peut être intéressant (très bel effet visuel) de maintenir un banc de plusieurs dizaines de sujet, en compléments d’autres espèces compatibles.
Le poisson Paracheirodon axelrodi (cardinalis) est un tétra dont le corps est entièrement bardé de deux bandes fluorescentes bleues et rouges. Il est originaire d’Amérique du Sud (Brésil).
Plusieurs variétés se ressemblent (paracheirodon innesi et paracheirodon simulans, hyphessobrycon herbertaxelrodi et hemigrammus erythrozonus, hemigrammus bleheri).
Au niveau de ces espèces, ce qui les différencie, ce sont les couleurs qui sont plus ou moins vives, disparates au niveau du flanc du poisson (longueur des bandes variables). La taille du poisson varie sensiblement aussi.
Dans la nature, ses couleurs vives et fluorescentes lui permettent de ne pas perdre la trace de son banc, dans les eaux sombres ou ambrées d’Amérique du Sud.
Cette espèce est très populaire en aquariophilie, et elle est élevée à grande échelle.
Les souches d’élevage sont obtenues en Europe et en Asie, mais les quantités produites ne couvrent pas la forte demande des magasins aquariophiles.
L’élevage en masse du néon rouge n’étant pas assez prolifique ni facile, la collecte des cardinalis se fait directement dans son milieu d’origine (malgré le coût du transport).
Ainsi, les magasins animaliers importent ces poissons directement depuis la Colombie ou le Brésil, via leurs fournisseurs.
La majorité des Paracheirodon Axelrodi commercialisés sur le marché aquariophile sont donc des poissons pêchés directement dans leur milieu naturel.
On rencontre parfois des problèmes sanitaires dans nos aquariums, car ce poisson est assez prédisposé aux maladies (possible transmission de maladies ou contamination des bacs via son milieu naturel).
Le cardinalis est aussi un poisson « cardiaque » et qui craint les écarts de températures, il faut donc réduire au maximum les sources de stress (transport et acclimatation du poisson).
Un aquarium communautaire avec des cardinalis (Paracheirodon Axelrodi)
Ce poisson characidé se tient régulièrement dans le courant d’eau crée par la buse de filtration. Il se déplace en groupe pour former une masse compacte et protectrice.
Le néon rouge a un comportement généralement calme et pacifique. Ce n’est pas un prédateur. Il est paisible, même constitué en groupe important. Dans un bac communautaire, il n’y a donc aucun souci avec les autres congénères ou espèces.
Sous réserve du respect des paramètres de l’eau d’un aquarium et des spécifiés de chaque espèces, il peut même cohabiter avec des poissons beaucoup plus grands : les Discus, scalaires etc.
Les bancs de tétras ou cardinalis restent compacts ce qui limite les cas de pertes ou la prédation.
Un aquarium spacieux et très bien planté est l’idéal pour compléter la population d’un bac avec des poissons cardinalis. On aménagera de nombreuses cachettes et plantations, avec des couloirs de fuite.
La nourriture préférée des cardinalis
Le poisson néon ou cardinalis n’est pas difficile à nourrir, car il accepte tous les types de granulés, la nourriture lyophilisée, les paillettes pour poissons, ainsi que les aliments aquariophiles congelés ou les proies vivantes.
Bien entendu, il faut varier au maximum son alimentation pour le maintenir en captivité le plus longtemps possible, et pour intensifier ses couleurs vives et fluorescentes.
Certaines marques proposent des repas et des mélanges spécifiques vitaminés, des granulés pour booster l’éclat des couleurs, accentuer la coloration bleue et rouge vif.
Il raffole néanmoins des proies vivantes (daphnies, vers de vases, larves, artémias salinas..). Cela stimule également la reproduction.
Dans un bac communautaire, le Paracheirodon Axelrodi a tendance à se jeter sur toute la nourriture qui se présente prés de sa bouche.
La nourriture qui ne lui est pas toujours destinée est parfois trop riche et importante pour lui.
Le cardinalis doit avoir le ventre plat. S’il montre des rondeurs ou un gros ventre, il faudra lui imposer un jeûne ou réduire les apports alimentaires.
La reproduction des cardinalis ou poissons néons
La reproduction des tetras néon est très difficile, même pour les professionnels.
On isole un couple de cardinalis dans un bac (20 litres minimum) et on les nourrit de proies vivantes.
L’eau du bac doit être douce (voir notre article sur l’eau osmosée) et acidifiée (filtrage sur de la tourbe).
On place ce bac de reproduction dans un endroit très calme et à l’abri des regards des visiteurs.
Le mâle se reconnait à sa forme plutôt élancée et fine. Les femelles ont l’abdomen davantage rebondi elles sont plus corpulentes que les mâles.
A l’âge adulte, les mâles sont parfois légèrement plus colorés que les femelles.
Dans le bac, on aura aussi pris soin de planter de la végétation et d’y placer des mousses de Java. On place également une protection (morceau de bas, filets ou collant) au niveau du filtre pour ne pas que les futurs alevins soient aspirés prés de la buse d’aspiration.
Il faudra effectuer de fréquents changements d’eau afin de maintenir en permanence une eau non polluée (nourriture, déchets) et d’excellente qualité.
Les œufs sont émis en pleine eau. Après la ponte, on retire aussitôt les parents du bac de reproduction. L’incubation dure entre 18 et 24 h.
Les premiers alevins sont visibles à l’œil nu, après environ 24 heures. Ils nagent environ 3-4 jours seulement après la ponte (ils restent prés du fond de l’aquarium) et sont très sensibles à la qualité de l’eau du bac.
On commence à les nourrir avec des infusoires (micro-organismes unicellulaires disponibles déshydratés, sous forme de comprimés).
Il faudra les adapter très progressivement pour les acclimater aux paramètres de l’eau du bac communautaire.
On les laisse grandir et prendre confiance en eux le plus longtemps possible avant de les transférer dans le bac communautaire.
Les données importantes concernant les cardinalis
Le poisson cardinalis est assez sujet aux maladies diverses (vers, mycoses, virus, bactéries).
- Nom scientifique ou genre : Paracheirodon Axelrodi
- Famille de poissons : Characidés
- Taille adulte maxi : 3-4 cm
- Origine géographique : Amazonie, Brésil
- Nourriture: omnivore (aliments secs d’origine animale ou végétale). Apprécie beaucoup les vers de vase vivants.
- Longévité moyenne: 2 à 3 ans
- Température de l’eau de l’aquarium : 25° à 29°C – Optimale à 26°C (reproduction).
- PH de l’eau supporté : 6.5 – 7,2
- Dureté supportée : 3 à 12°GH
- Paramètres de l’eau d’un aquarium.
L’équipe éditoriale du site web Info Discus est constituée d’une équipe d’experts dont certains ont plus de 40 ans d’expérience. Le webzine infodiscus.com a été créé et mis en ligne en 2007.
Les auteurs s’engagent à vous fournir des ressources fiables et de qualité. Passionnés et motivés par leur travail, ils consacrent une grande partie de leur temps libre à maintenir ce site web et son contenu, à jour.
Leur expertise et leur expérience professionnelle (études supérieures…) en font des auteurs de confiance.
Avec une solide expérience et autorité, les auteurs fournissent régulièrement des ressources précieuses et un contenu fiable pour tous ceux qui recherchent des informations pertinentes et de qualité.
Les articles publiés sont exhaustifs, didactiques et agréables à lire (illustrations, graphiques, vidéo…).