Traitement de l'eau par U.V. en aquariophilie

Le traitement de l’eau par UV ou ultraviolets en aquariophilie

Le traitement de l’eau par UV ou plutôt la stérilisation de l’eau par ultra-violets s’est surtout développée dans les années 1970. Elle permet d’assainir l’eau sans utiliser de produits chimiques.

On l’utilise pour traiter l’eau de consommation, les aquariums d’eau douce ou d’eau de mer (aquariums récifaux), ainsi que les étangs.

On l’emploie également pour les bassins de jardins exposés au soleil pour limiter la prolifération du phytoplancton.

Le traitement de l’eau par UV en aquariophilie

 

Le traitement de l’eau de consommation par procédé UV est indispensable lorsqu’il y a présence dans l’eau de consommation de micro-organismes pathogènes, ce qui est un risque majeur pour la santé des consommateurs.

L’agriculture, l’élevage, et l’industrie ont aussi besoin de solutions pour améliorer la qualité de leur eau. Pour toutes ces raisons, les stérilisateurs à UV sont couramment employés de nos jours.

 

Traitement de l'eau par U.V. en aquariophilie

 

Le principe des stérilisateurs UV est de générer des rayons ultraviolets au sein d’une chambre de traitement.

Ces rayons inactivent les cellules vivantes contenues dans le liquide traversant l’appareil.

Suivant la quantité d’énergie UV reçue, la cellule vivante sera soit stérilisée (effet bactériostatique) soit détruite (effet bactéricide).

L’effet bactériostatique dans le cas d’une absorption modérée d’énergie UV, permet à la cellule de continuer à vivre, mais sans avoir la possibilité de se reproduire.

Cette cellule est donc condamnée à disparaître. L’effet bactéricide, dans le cas d’une absorption d’énergie supérieure à une certaine dose, permet la destruction de la cellule.

 

traitement eau par UV cellules

 

Utilité des traitements par stérilisateurs à UV ou rayons ultraviolets

 

La stérilisation par ultraviolets est parfois nécessaire pour traiter l’eau des aquariums et éviter des pathologies.

Néanmoins, l’utilisation de tels appareils a des limites car si on traite l’eau, on ne peut pas guérir les maladies dont les poissons sont porteurs.

Les appareils détruisent les micro-organismes par inactivation de leur ADN. Ainsi il y a destruction et élimination de 99,99% des bactéries (staphylocoques, salmonelles, bacilles..) et des virus (polio-virus, hépatite..). Ils éliminent donc les germes pathogéniques.

Ils éliminent également les micro-algues vertes en suspension dans l’eau, les agents opacifiants l’eau (ce que l’on appelle communément l’eau verte).

L’eau devient cristalline par élimination du trouble de l’eau d’origine bactérienne. Ce traitement physique de l’eau ne modifie pas les caractéristiques organoleptiques ni les propriétés physico-chimiques de l’eau.

Traitement de l'eau par U.V. en aquariophilie

 

Les UVC ont pour propriété de bloquer la duplication de l’ADN, et donc inactivent ou détruisent les germes pathogènes. Ils ont un puissant pouvoir germicide .

 

 Le spectre de la lumière ultraviolet

 

Les rayons ultraviolets sont des ondes électromagnétiques.

Le spectre complet de la lumière UV est composée de trois gammes de longueur d’ondes:

  1. UV A: de 315 à 400 nm
  2. UV B: de 280 à 315 nm
  3. UV C: de 200 à 280 nm

 

Les UVA agissent sur la pigmentation de la peau, les UVB sur la vitamination des fruits et légumes, les UVC sur la destruction des micro-organismes et la formation de l’ozone.

 

traitement eau ultraviolets

 

Utilisation des ultraviolets UV en aquariophilie

 

Il existe des appareils UV spécifiques adaptés à l’usage en aquariophile.

Etant donné que ces appareils stérilisent l’eau en neutralisant ou éliminant presque la totalité des virus et bactéries, il ne faudra pas les employer de façon continue et permanente.

Le choix et la puissance des appareils UV dépend du volume d’eau à traiter et de la température du bac.

Pour les aquariums de grande capacité (dés 500 litres) il faudra des stérilisateurs d’une puissance supérieure à 30 W (appareils très encombrants).

Les tubes UV devront être régulièrement remplacés selon les préconisations du fabricant car leur efficacité diminue avec le temps selon la durée d’allumage de la lampe.

 

Principe de fonctionnement des appareils ultraviolets en aquariophilie

 

L’eau traversant le stérilisateur d’eau passe à travers d’une source de radiation UV d’une longueur d’onde de 254 nm environ à une distance maximum de 4 mm en vue d’éliminer tous les germes pathogéniques et les algues en suspension dans l’eau.

Un bouclier de protection contre les radiations UV garantit la concentration des radiations sur l’eau qui s’écoule.

Le stérilisateur doit être installé dans le circulation de retour du filtre (eau sans impuretés ni détritus) et de préférence sur une déviation spéciale, de sorte qu’une partie de l’eau soit traitée avant d’arriver à l’aquarium.

 

Traitement de l'eau par U.V. en aquariophilie

 

Quid du traitement de l’eau des aquariums par ultraviolets ou  UV

 

Pour que le système soit efficace, il doit être en fonctionnement en continu mais sur une courte période de 48 à 72 H par exemple.

Une stérilisation complète de l’eau n’est pas souhaitable car l’eau doit rester biologiquement active.

La simple diminution du nombre des cellules nuisibles (germes, bactéries, virus..) est tout à fait acceptable et suffisante.

 

Le traitement de l'eau par UV

 

Les bactéries sont très utiles dans les processus de décomposition, c’est une des raisons pour lesquelles on n’emploiera pas ces appareils UV de façon continue et permanente dans les aquariums.

Un usage intensif et continu pourra également faire perdre aux poissons leur pouvoir de résistance aux infections bactériennes.

Dans un aquarium de quarantaine ou pour désinfecter les cuves pour la préparation de l’eau osmosée pour des Discus, ils seront très utiles et efficaces.

Dans une installation professionnelle pour élevage de poissons, les ultraviolets pourront éventuellement être utilisés en continu mais seulement dans le cas d’une filtration centrale, pour éviter la contamination d’un aquarium à un autre.

Aidez-nous à éliminer les éventuelles fautes de frappe, les erreurs, coquilles ou incorrections. Elles seront rectifiées rapidement une fois signalées !
Si vous trouvez une faute d’orthographe ou une erreur,sélectionnez le(s) mot(s) concerné(s) via votre souris, puis appuyez à la fois sur Ctrl + Entrée.

Le traitement de l’eau par UV ou ultraviolets en aquariophilie
5 (100%) 3 vote[s]

Laissez un commentaire, Partagez !

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Notification