algues pénicillées

Les algues pénicillées (pinceaux) indésirables dans un aquarium

▸⌚ Temps de lecture estimé pour cet article: 2 minutes

LES ALGUES PENICILLEES (TOUFFES)

Eliminer les algues d’un aquarium sans utiliser des produits algicides (pesticides) ou anti algues: 

 

Les algues filamenteuses noires forment de petits pinceaux d’où l’appellation de « pénicillé » : en forme de pinceau.

Elles adorent coloniser le décor mais aussi les feuilles des plantes à croissance lente comme par exemple les fameuses variétés Anubias. Ces algues sont inesthétiques et constituent un véritable fléau pour les plantes qu’elles finissent par étouffer. Contrairement aux algues vertes, la  prolifération de ce type d’algues révèle un mauvais équilibre de l’écosystème d’un aquarium.

La moindre modification d’un paramètre de l’aquarium peut suffire à encourager leur croissance.

 

Comment les identifier ?

 

Elles se présentent sous des couleurs diverses ce qui complique un peu leur identification. Ces algues peuvent prendre de nombreuses nuances allant du vert jusqu’au noir. Elles forment de petits pinceaux qui recouvrent systématiquement (mais pas seulement) le pourtour des feuilles des plantes à croissance lente.

algues pénicillées

 

Les causes probables de leur prolifération :

 

Au niveau de l’eau, elles prospèrent dans les aquariums ou l’eau est trop renouvelée et dans laquelle l’accumulation de nitrates (NO3) est importante.

Un pH alcalin (supérieur à 7,5) et une dureté carbonatée trop importante (supérieure à 13°KH ou 25°THCa) sont des facteurs encourageant leur croissance.

https://www.infodiscus.com/discuscom/wp-content/uploads/2016/12/algues pénicillées ou en plumeaux aquariums.

Dans de telles eaux, le CO2 est très rapidement épuisé et la bonne croissance des plantes est compromise.

Des apports réguliers de CO2 permettent une bonne assimilation chlorophyllienne des plantes supérieures et donc d’améliorer les choses.

algues pénicillées

 

Comment s’en débarrasser ou limiter leur croissance ?

 

Il faut procéder à des renouvellements d’eau plus fréquents et conséquents pour abaisser la concentration en NO3 (nitrates).

On peut aussi adoucir l’eau en mélangeant à l’eau, au cours du renouvellement d’eau, une autre eau de type osmosée, minérale, ou adoucie.

presence algues pénicillées ou pinceaux par zones

La correction du pH peut être obtenue par l’utilisation d’une filtration sur tourbe ou résines. L’emploi et l’ajout de CO2 est un plus pour maintenir le processus dans le temps.

Enfin, l’ajout de nombreux poissons algivores dans l’aquarium donne des résultats mais qui sont forcément très limités.

 

fleche1 - Les algues pénicillées (pinceaux) indésirables dans un aquarium - Retour au sommaire: Comment se débarrasser des algues indésirables dans un aquarium. Il en existe de nombreuses sortes.

Aidez-nous à éliminer les éventuelles fautes de frappe, les erreurs, coquilles.
Si vous trouvez une faute d’orthographe ou une erreur sélectionnez le(s) mot(s) concerné(s) via votre souris, puis appuyez à la fois sur Ctrl + Entrée.

Les algues pénicillées (pinceaux) indésirables dans un aquarium
5 (100%) 4 votes

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Notification