algues bleues - Les algues bleues indésirables dans un aquarium - Les algues bleues indésirables dans un aquarium

Les algues bleues indésirables dans un aquarium

▸⌚ Temps de lecture estimé pour cet article: 3 minutes

LES ALGUES BLEUES

Eliminer les algues d’un aquarium sans utiliser des produits algicides (pesticides) ou anti algues: 

Les algues bleues forment des amas compacts et gluants composés de sortes de fils d’algues que l’on peut très facilement ramasser avec un crayon en exerçant un mouvement de rotation.

Ces algues ont un pigment qui leur donne une teinte légèrement bleue, mais parfois une teinte un peu verte ou noirâtre. Il est plus difficile de les identifier.

L’algue bleu-vert a une croissance très rapide surtout lorsqu’elle se plait dans un milieu favorable. Elle peut recouvrir toutes les surfaces de l’aquarium et s’accompagne souvent d’une odeur assez désagréable.

Comment les identifier ?

algues bleues avec pigment qui leur donne une teinte bleuâtre, voire verte ou noirâtre

Ces algues présentent une coloration généralement vert foncé mais qui tend parfois vers la couleur bleu-vert. La coloration exacte se distingue mieux à l’œil nu, lorsqu’on examine ces algues hors de l’eau et du bac.

Elles forment une pellicule qui recouvre par zones le sol de l’aquarium mais également les éléments du décor de l’aquarium.

Elles se fixent parfois sur les plantes qu’elles finissent par étouffer assez rapidement. Leur croissance est très rapide.

 

Les causes probables de leur prolifération :

algues bleues noires ou vertes

Au niveau du sol, ces algues bleues apparaissent souvent sur des substrats dont l’épaisseur est trop importante, les sols trop compacts ou tassés. Les substrats mal équilibrés ou ceux constitués par exemple de sable de trop faible granulométrie car l’eau circule mal.

L’utilisation de tourbes de mauvaise qualité ou de substrats trop riches en matière azoté favorisent leur croissance. Des fermentations se produisent parfois lorsque le substrat est très déséquilibré au niveau du mélange (sable plus ou moins fin et important, taille des graviers, utilisation d’engrais ou chauffage pour le sol, sol trop enrichi…).

Au niveau de l’eau et du milieu, ces algues prolifèrent souvent lorsque les changements d’eau d’un aquarium sont insuffisants (fréquence et volume d’eau). Il y a trop de nitrates (NO3) dans l’eau du bac. Des apports d’engrais inadaptés (qualité ou dosage, fréquence) peuvent aussi être la cause de leur croissance incontrôlée.

On peut aussi citer comme cause fréquente de leur prolifération une mauvaise hygiène de l’aquarium (entretien négligé), une filtration de l’eau inappropriée (filtres encrassés, débits trop faibles ou forts, filtration inadaptée au volume d’eau etc…).

Un éclairage déficient ou insuffisant (tubes usagés ou luminosité trop faible, mauvais choix des tubes etc..). Une trop faible quantité de plantes d’aquarium pour réaliser la photosynthèse, le manque d’oxygène qui perturbe les phénomènes d’oxydation.

algues aquarium 700l

Comment s’en débarrasser ou limiter leur croissance ?

 

Il faut rechercher les principales causes de la déficience du milieu aquatique. Eviter aussi de trop nourrir les poissons (pollution de l’eau du bac) et aspirer quotidiennement les restes de nourritures.

On testera impérativement l’eau de l’aquarium (analyse des paramètres physico chimiques) pour connaitre les valeurs importantes et leur évolution dans le temps. Les paramètres qui sont importants à surveiller pour lutter contre ce type d’algues sont le NO2, NO3 et 02.

Au niveau du sol, il faut alléger le substrat et aspirer la surface du sol pour épurer les couches supérieures (cloche, aspirateur…). Il faut quotidiennement siphonner les algues mortes et renouveler régulièrement (partiellement) l’eau du bac. Les plus courageux procéderont au remplacement du sol (réfection du bac), il existe des produits pour le sol, prêt à l’emploi, et dont le mélange est spécialement étudié pour être équilibré ou maintenir un pH stable.

 

fleche1 - Les algues bleues indésirables dans un aquarium - Retour au sommaire: Comment se débarrasser des algues indésirables dans un aquarium. Il en existe de nombreuses sortes.

Aidez-nous à éliminer les éventuelles fautes de frappe, les erreurs, coquilles.
Si vous trouvez une faute d’orthographe ou une erreur sélectionnez le(s) mot(s) concerné(s) via votre souris, puis appuyez à la fois sur Ctrl + Entrée.

Les algues bleues indésirables dans un aquarium
5 (100%) 4 votes

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Notification