probleme algues aquariums

Comment se débarrasser des algues indésirables dans un aquarium

Les algues indésirables dans un aquarium

Selon l’utilisation qui en est faite, un aquarium peut être mis en route avec uniquement des poissons en eau douce ou eau de mer, il peut être également rempli d’eau avec des plantes et des animaux (poissons ou reptiles), voire être constitué avec un récif de corail (eau de mer). Il peut aussi servir à faire pousser exclusivement des plantes aquatiques colorées, miniatures ou luxuriantes, comme c’est le cas avec les aquariums de type “hollandais”.

Une question d’équilibre écologique :

Un aquarium d’eau douce ou d’eau de mer contient des êtres et organismes vivants, des animaux, des plantes et des bactéries. La difficulté réside dans le fait qu’il faut maintenir un fragile équilibre biologique (cycle de l’azote) dans un contexte particulier car le courant d’eau circule en circuit fermé (au moyen de filtres ou pompes pour aquariums, externes ou internes).

algues indésirables

Les déchets produits par les animaux et les plantes, une fois transformés par les micro-organismes, nourrissent les plantes (absorption par les feuilles et racines). L’oxygène que les plantes produisent nourrissent les poissons et les bactéries. La nourriture circule ainsi dans un écosystème et en circuit fermé.

Cet écosystème est un ensemble dynamique constitué d’organismes vivants (plantes, poissons et micro-organismes) qui interagissent entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent (composition du sol et de l’eau, température, qualité de l’eau, intensité de la lumière…)

Un aquarium est en équilibre écologique lorsque les animaux produisent suffisamment de déchets pour nourrir les plantes et que les plantes produisent suffisamment de déchets pour faire vivre les animaux qui y cohabitent.

Algues indésirables et cycle de l'azote dans aquariums
Source: Wikimedia Commons Images, domaine public et libre de droits. Traduction et modification du schéma du cycle de l’azote par infodiscus.com

Dans ces conditions le cycle production-consommation – cycle de l’azote – se perpétue indéfiniment. Mais ceci est vrai en théorie car dans la pratique il faut procéder à des changements d’eau réguliers et à des réfections des aquariums au niveau du substrat pour maintenir cet équilibre sur le long terme car les plantes et les animaux vivent en autarcie.

Cet équilibre est fragile en aquariophilie d’eau douce et il est difficile à maintenir sur le long terme dans un bac à poisson, sans une intervention manuelle humaine. En effet, un aquarium ne peut pas fonctionner ou «tourner» tout seul malgré cet équilibre écologique.

Ceci est valable même si l’entretien d’un aquarium s’est considérablement simplifié au cours des années grâce aux nouvelles technologies et innovations (filtres performants, masses filtrantes innovantes, usage d’engrais chélatés/ajouts d’oligos éléments, diffusion de co2 etc..).

Par exemple et sans même parler des maladies des poissons, rares sont les aquariums épargnés par les algues. Celles-ci sont parfois utiles mais sont la plupart du temps inesthétiques et constituent parfois un véritable fléau pour les poissons ou les plantes présentes dans l’aquarium. Dans la nature, la prolifération des algues dans la mer ou les rivières est principalement causée par la pollution du milieu aquatique par l’homme.

algues aquarium

C’est la prolifération incontrôlée des algues qui nuit au bon fonctionnement de l’ensemble (gêne pour les poissons, l’étouffement des plantes, installation moins performante car les algues colonisent tous les supports et colmatent certains instruments indispensables au bon fonctionnement du bac, aspect très inesthétique et nuisances olfactives, aspects sanitaires et mauvais état général…).

A l’exception des algues vertes, la présence et la prolifération des algues révèle un mauvais équilibre de l’écosystème au niveau de l’aquarium (mauvais entretien, pollution, erreurs techniques, mauvaise pratiques ou hygiène du bac …).

La moindre modification d’un paramètre de l’aquarium peut suffire à encourager leur croissance. Le simple changement d’un tube de l’éclairage peut les faire apparaître. L’assimilation chlorophyllienne des plantes ou des algues nécessite un éclairage suffisant mais non intense, et un spectre lumineux renforcé dans les spectres plutôt de type bleu et rouge.

algues aquarium

Dans un aquarium (milieu fermé et confiné), les plantes et les algues se trouvent directement en concurrence alimentaire. En conséquence, une plantation saine et luxuriante limite efficacement les proliférations d’algues indésirables dans un bac. En privilégiant la pousse des plantes, on entrave préventivement la croissance des algues, c’est démontré depuis longtemps en aquariophilie.

Dans cet article, nous ferons un point précis sur les principales algues, les différentes causes, et les traitements naturels possibles (en première intention) avant l’utilisation des produits aquariophiles anti-algues.

Le maintien d’une bonne hygiène et des bons paramètres physico-chimiques de l’eau d’un aquarium limitent le développement des algues indésirables. L’emploi des divers produits de traitement anti-algues sont un recours en cas d’envahissement et si aucune des méthodes classiques ne fonctionne.

algues aquarium proliferation

Les algues sont classées en quatre principales catégories ou 4 types afin de s’y retrouver plus facilement

Chaque type d’algue est précisément identifiée dans une fiche dédiée spécifique.

D’autre part, je serais ravi que vous fassiez part aux lecteurs du site Info Discus du bon résultat des suggestions faites pour chaque type d’algues à éliminer. Il pourrait être intéressant de partager vos astuces (techniques ou produits..) pour permettre aux autres passionnés aquariophiles d’enrichir et d’améliorer leur pratique de l’aquariophilie.

Aidez-nous à éliminer les éventuelles fautes de frappe, les erreurs, coquilles.
Si vous trouvez une faute d’orthographe ou une erreur sélectionnez le(s) mot(s) concerné(s) via votre souris, puis appuyez à la fois sur Ctrl + Entrée.

Comment se débarrasser des algues indésirables dans un aquarium
5 (100%) 2 votes

1
Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Le plus chaud des commentaires
1 Commentaires totaux
infodiscus Les derniers commentateurs ayant participé à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
nouveaux anciens mieux notés
Notification