livres sur les discus

Livres sur les Discus

No votes yet.
Please wait...
Les bébés Discus

Pratique pour s’informer rapidement sur le contenu d’un livre, l’objectif de cette article est de donner une liste de livres récents et intéressants sur les discus ainsi qu’un court descriptif du livre.

Nous avons privilégié les livres spécialisés sur les Discus et les livres techniques.

livres sur les discus

  • La chimie de l’eau de l’aquarium à la portée de tous:

Auteur: Renaud Lacroix

Editions: Eugen Ulmer

Année de parution: 2008

Livre comportant 152 pages – Format: 24 X 15 broché.

– Bref résumé:

La chimie de l’eau expliquée simplement et méthodiquement avec de nombreux exemples concrets.
L’ouvrage nous guide dans nos choix pour améliorer le fonctionnement de nos aquariums et pour le bien être de nos poissons.
Les sujets abordés sont l’eau, la dureté, l’acidité, la basicité, les notions de base, les gaz dissous, les substances azotées, le métaux, les phosphates, le chlore, la conductivité, la résistivité, la densité, la salinité, le potentiel redox..

– On a moins aimé:

Texte, illustrations et photos en noir et blanc ce qui est vraiment dommage pour un livre traitant d’un sujet aussi technique et pointu (la chimie est un sujet parfois compliqué la mise en avant de certaines parties du texte ou de passages importants aide à la compréhension).

– On a beaucoup aimé:

Il n’existe aucun autre livre aussi complet traitant de la chimie de l’eau, le sujet est pourtant primordial en aquariophilie. Le livre comble cette lacune, il répond à un réel besoin car de nombreux ouvrages traitant de l’aquariophilie font l’impasse sur la chimie de l’eau.
Ouvrage de bonne qualité au niveau du papier et du brochage.

livres sur les discus

  • Les discus genre symphysodon:

Auteur: Guillaume Laué

Editions: Animalia

Année de parution: 2008

Livre comportant 60 pages – Format: 21 X 15 broché.

– Bref résumé:

L’ouvrage propose des conseils pratiques ainsi que de multiples trucs et astuces sur les discus. Les sujets abordés sont les origines des discus, la captivité, l’acclimatation et la quarantaine, la maintenance, l’alimentation, la reproduction, santé..

– On a moins aimé:

Le petit format et le nombre limité de pages car l’ouvrage est intéressant mais sa lecture est rapide. On aurait aimé avoir un livre sur les discus beaucoup plus volumineux compte tenu que l’auteur est un des spécialistes du sujet. En espérant avoir une suite dans le futur, c’est un résumé de ce qu’il faut savoir.

– On a beaucoup aimé:

Le texte est illustré de très belles photographies et schémas en couleurs. De très belles et nombreuses photographies, présentation originale des chapitres. Prix peu élevé du livre.

livres sur les discus

  • Mon 1er discus:

Auteur: Bernd degen (Président du jury – Duisbourg 2008).

Editions: Artémis

Année de parution: 2008

Livre comportant 63 pages – Format : 21 X 17 broché.

– Bref résumé :

L’ouvrage propose des conseils pratiques ainsi que de multiples trucs et astuces sur les discus. Rappel des règles fondamentales de l’aquariophilie. Les sujets abordés sont l’origine des discus, les différentes espèces, l’aquarium, la maintenance, l’acclimatation, l’alimentation, la reproduction..

– On a moins aimé:

Il manque un sujet consacré aux sites internet, adresses web, forums. Les photographies sont privilégiées par rapport au contenu mais comme son titre l’indique, le livre cible les débutants, la lecture est très rapide.

– On a beaucoup aimé:

Le texte qui est illustré de très belles photographies et de schémas tout en couleurs. Couverture avec rabats ce qui est très pratique pour “marquer” une page ou un chapitre. Présence de nombreuses photographies au format pleine page, également de superbes photographies concernant les espèces. Prix peu élevé du livre.

livres sur les discus

  • Le nouveau guide des maladies des poissons:

Auteur: Gerald Bassleer

Editions: Bassleer Biofish

Année de parution: 2005. Précédentes éditions en 1983 puis 1998.

Livre comportant 232 pages – Format : 21,5 X 30 broché.

– Bref résumé :

L’ouvrage est une version étendue et améliorée du fameux «Guide des Maladies des Poissons» paru en 1983 puis réedité en 1998. Avec ce guide version 2005, les maladies pourront être identifiées et conventuellement combattues par des traitements adéquat. Une description des médicaments utiles ainsi que leur mode d’utilisation est présentée. Il y a six parties principales: causes et quarantaine, photos et diagnostiques, examens au microscope, principales espaces, maladies fréquentes, principaux médicaments.

– On a moins aimé:

Quelques erreurs imprimées au niveau des dosages, pages 218, 221 et 222 (erratum). Le chapitre médicaments et recommandations qui est un peu court et qui préconise certains médicaments uniquement disponibles sur ordonnance ou d’un usage peu commode par rapport aux produits médicamenteux des plus grandes marques aquariophiles disponibles sur le marché. Un néophyte ou un aquariophile non chevronné pourra s’y perdre un peu car c’est un sujet délicat et assez difficile à maîtriser: les maladies des poissons. Un livre très spécialisé qui s’adresse surtout aux professionnels des aquariums et des étangs, aux vétérinaires et aux ichtyologues, aux aquariophiles chevronnés ou à ceux qui ont de grosses installations, aux clubs ou aux commerces aquariophiles..

– On a beaucoup aimé:

Les symphysodon Discus n’a pas été oublié.
Le livre est richement illustré, toutes les maladies sont illustrées (1000 photos) avec un bref descriptif des symptômes. Un outil d’aide efficace qui permet de poser le bon diagnostic. L’auteur propose une approche différente sans utiliser de tableau de synthèse, il n’est pas question ici de repérer une photo d’une maladie, d’avoir directement le descriptif détaillé et le traitement correspondant, le nom de la maladie. Le livre est surtout axé sur l’identification des maladies c’est à dire avec une présentation originale en triptyque: par symptômes, par type de poissons puis par maladies.
L’ouvrage permet d’éviter bien des erreurs de diagnostic étant donné qu’elles sont toutes répertoriées et classées par catégorie. Le livre permet de les reconnaître ce qui permet ensuite à l’aquariophile de traiter avec plus d’efficacité.

livres sur les discus

  • Les discus:

Auteur: Robert Allgayer

Editions: Bocal édition (les guides de l’aquarium)

Année de parution: 2001.

Livre comportant 96 pages – Format: 25 X 16 broché.

– Bref résumé:

L’ouvrage propose de faire le point sur les connaissances concernant les discus. Les sujets abordés sont les origines des discus, le genre symphysodon, le milieu naturel, les formes d’élevage, le comportement, la maintenance, l’eau, l’alimentation, les maladies courantes, la reproduction..

– On a moins aimé:

Le petit format et le nombre limité de pages car l’ouvrage est intéressant mais sa lecture est rapide. On attend avec impatience une réédition avec mise à jour car depuis 2001 les choses ont un peu évoluées (matériel, conseils, aliments..).

– On a beaucoup aimé:

Le texte est illustré de très belles photographies et schémas en couleurs. De très belles et nombreuses photographies, la couverture est épaisse et cartonnée, les pages sont très agréables à feuilleter (papier épais). Ce livre va droit au but c’est vraiment un incontournable. L’auteur est un des piliers de l’aquariophilie en France depuis 40 ans, membre d’un club aquariophile, un des fondateurs documentaliste et vice-président de l’A.F.C.; auteur de nombreuses publications, articles et livres.

livres sur les discus

  • Les discus:

Auteur: M. Salvadori

Editions: De Vecchi

Année de parution: 2006.

Livre comportant 90 pages – Format: 24 X 17 broché.

– Bref résumé:

L’ouvrage propose de donner tous les éléments indispensables pour bien élever ses discus. Les sujets abordés sont les origines des discus, les variétés d’élevage, l’achat, le comportement, la reproduction, les maladies.

– On a moins aimé:

Le chapitre concernant les maladies est un peu bref compte tenu que l’auteur est spécialisé sur le sujet, c’est vraiment dommage. Les maladies les plus courantes et identifiables sont brièvement décrites et l’auteur nous renvoie vers les livres spécialisés qui traitent uniquement des maladies des poissons d’aquarium.

– On a beaucoup aimé:

Le livre est abondamment illustré. L’auteur est diplômé d’une école vétérinaire en Italie et spécialiste de la pathologie clinique des affections chez les animaux, il organise des séminaires et pratique également l’élevage des cichlidés.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

wpDiscuz