Elevages Pro Discus

Eleveurs et Médecine Vétérinaire

Les bébés Discus
Les éleveurs professionnels et l'éthique

Certains professionnels s’engagent “moralement” à ne sélectionner que des souches saines de reproducteurs (pour éviter les liens de consanguinité), et à ne sélectionner que les plus beaux alevins (critères qualitatifs).

Ils font en sorte de ne pas nourrir leurs discus avec des aliments chimiques ou artificiels. Il veillent également à ne pas utiliser d’hormones de croissance ou autres hormones (grossissement et accentuation des couleurs), de tranquillisants (réduire les déchets organiques et la consommation d’oxygène..) ou d’antibiotiques (éviter les maladies en cas de surpopulation des bac d’élevage).

Tout éleveur sérieux n’utilisera pas non plus de colorants alimentaires, n’injectera pas des colorants sous la peau des poissons, et ne fera pas prendre de bains colorants aux poissons pour leur donner l’aspect souhaité. Ils n’expérimentent pas non plus la génétique pour modifier génétiquement le poisson ou créer des variétés hybrides (en France cela est interdit et les organismes génétiquement modifiés sont strictement encadrés par la Loi afin d’éviter des abus).

L’utilisation de tels produits dans l’élevage des discus provoque des dérèglements hormonaux (non production de mucus au moment de la reproduction), la stérilité, des troubles de l’humeur (agressivité excessive..), des lésions.. Certains Discus ainsi “maltraités”, peuvent s’éloigner vraiment du type originel et des standards retenus et reconnus par la profession. Ces discus “mal élevés” perdent leurs couleurs en quelques semaines et restent de petites tailles.

L’engouement soudain de nombreux aquariophiles pour les discus (effet de mode) a malheureusement favorisé le développement de l’élevage intensif en Malaisie, Indonésie, Thaïlande et à Singapour avec les élevages qui ne sont pas toujours aux normes sanitaires. Des maladies inconnues jusqu’ici sont apparues dont la terrible peste du discus.

Aujourd’hui, la rigueur est de mise du fait de la concurrence et des critères qualitatifs sont enfin exigés par les importateurs.
C’est ce qu’on appelle le respect de l’éthique, l’équilibre entre la pratique du commerce et le respect du bien être de l’animal. Il convient de préciser que les sélections et les croisements des poissons n’ont toutefois rien à voir avec la modification génétique des animaux.

Tous ces aspects permettent aux acheteurs de bénéficier d’un standard de haute qualité à condition que le consommateur soit sensibilisé à ce genre de pratiques et qu’il refuse de tels excès: ne pas acheter des discus de provenance douteuse, inconnue ou qui sont proposés à des prix sacrifiés. L’élevage d’animaux dans de bonnes conditions (sanitaires et éthiques) engendre obligatoirement des frais fixes incompressibles; acheter un animal (être vivant) en dessous de son prix de revient n’est pas raisonnable ni viable. N’encourageons pas ces pratiques.

Médecine Vétérinaire, pathologie aquacole

VETOFISH est une société de vétérinaires spécialisés en pathologie aquacole. Ce type d’entreprise spécialisée est rare.

Son objectif est d’apporter un support technique et des conseils avisés aux différents acteurs de la filière de production, vente et présentation au public de poissons d’ornement (aquariums et bassins).

La société s’adresse aux :

-Animaleries, jardineries (suivi personnalisé, mise en place et amélioration du suivi sanitaire de votre magasin, gestion du rayon animalerie..).

-Grossistes acclimateurs (pouvoir garantir à vos clients, un contrôle régulier de l’état de santé de vos animaux..).

-Aquariums publics (surveillance des maladies, prophylaxie sanitaire, traitements des maladies..).

-Aquacultures (mise à disposition des compétences aquacoles et vétérinaires dans les domaines de l’étude de la physiologie, de l’alimentation, des méthodes d’élevage, de la reproduction artificielle, de l’hygiène et de la génétique appliquée).

-Centres de formation (les vétérinaires de la société VETOFISH encadrent des cours et des travaux dirigés de tous niveaux sur les maladies, l’hygiène et les risques sanitaires inhérents à la maintenance et l’élevages d’animaux aquatiques..)

-Instituts de recherche (visites pour le diagnostic de pathologies particulières survenues dans votre établissement).

-Particuliers et clubs (à domicile, les déplacements sont facturés en sus et les honoraires au tarif d’un spécialiste vétérinaire).
-Concepteurs de projets aquacoles

Deux docteurs en Médecine Vétérinaire (DVM), aquariophiles depuis de nombreuses années, ont créé la société VETOFISH.

Il s’agit d’apporter des solutions dans les domaines suivants:

-Hygiène et risques sanitaires
-Diagnostic et traitements
-Zootechnique (alimentation, conduite d’élevage, reproduction artificielle et génétique appliquée)
-Relations clients

La société dispose de son propre laboratoire d’analyse ichtyologique et d’un service de diagnostic adapté à la diversité des espèces aquatiques. Elle propose aussi bien des visites vétérinaires que des solutions d’encadrement et de suivi personnalisé.

Pour plus d’informations:

Société VETOFISH
31 Bd I. & F. Joliot-Curie
13500 Martigues – France

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

wpDiscuz