crevettes

Les crevettes d’eau douce dans les aquariums

Rating: 4.6. From 5 votes.
Please wait...
Les bébés Discus

Les crevettes Red Cherry: Neocaridina heteropoda var. red

Disons le tout de suite, les crevettes sont considérées par les Discus et leurs compatriotes animaliers (scalaires, botias, bettas, écrevisses, gros cichlidés..) comme une nourriture vivante de choix. Du point de vue des crevettes, les Discus sont donc des prédateurs potentiels; pour cette raison la cohabitation est fortement déconseillée si vous tenez à vos crevettes.

crevettes en eau douce

Cet invertébré est majestueux en aquarium d’eau douce. Un plaisir à admirer en aquarium.

Le choix d’un bac spécifique s’impose de lui même lorsqu’on souhaite faire l’élevage de jolies crevettes d’eau douce pour la reproduction ou dans le cas du choix de variétés plus rares et délicates que les crevettes Red Cherry.

Parmi tous les invertébrés jolis et utiles dans un aquarium d’eau douce (escargots etc..), les crevettes sont de bonnes nettoyeuses (petites particules, micro-algues..). On trouve assez facilement des crevettes d’eau douce dans les magasins aquariophiles, en VPC ou chez les particuliers (échanges) car la demande est de plus en plus importante (aquariums nano). Il existe de très nombreuses espèces et variétés dont certaines sont rares et prisées. Dans ce cas, le prix d’achat est beaucoup plus élevé que les crevettes réputées faciles à maintenir pour les débutants comme la variété Red Cherry (Neocaridina heteropoda var. red).

En effet, l’espèce la plus populaire et facile à maintenir en aquarium (besoins et paramètres de l’eau non spécifiques) est la crevette Red Cherry (RC, ou crevette cerise, ou encore la Neocaridina heteropoda var. red). Elle tolère des valeurs comprises entre 7 et 15 pour le GH, 20 à 28 degrés pour la température et des valeurs comprises entre 5,5 et 7 pour le PH.

crevettes

Cette crevette d’eau douce est de taille modeste (jusqu’à 2,5 cm), de couleur rouge orange. Les crevettes femelles sont plus colorées que les mâles qui ont une couleur plus transparente.
Les femelles possèdent une tâche jaune derrière la tête qui est une poche qui contiendra des œufs, qui se retrouveront sous la queue par la suite pendant trois semaines environ avant éclosion. Lorsqu’une femelle est grainée, une vingtaine d’œufs sont retenus sous son abdomen par ses pléopodes. Elle les gardera environ 20 à 25 jours et les libérera au moment de l’éclosion.

Les crevettes red cherry sont alguivores (micro-algues) et détrivores (restes de nourriture, détritus, feuilles ou végétaux en décomposition, micro-organismes ..) mais compte tenu de leur toute petite taille l’effet bénéfique reste néanmoins très limité dans un aquarium. Les crevettes apprécient également les comprimés spécifiques pour invertébrés (composition à base de spiruline et minéraux), les comprimés pour poissons de fond (ancistrus, corydoras..), certains légumes pochés (concombre, courgette, épinard etc.. coupés en petits morceaux), des morceaux de certains fruits (banane..). Elles sont {{omnivores}} et opportunistes puisqu’elles n’ hésitent pas à se nourrir de tout autre déchet disponible: poissons ou autres invertébrés morts, animaux microscopiques.

crevettes

Les crevettes red cherry ont un mode de reproduction intensif et prolifique mais elles se régulent un peu d’elles même si elles sont limitées par l’espace du volume, cependant si on veut qu’elles grandissent et grossissent mieux vaut prévoir un bac spacieux et adapté. Un bac spécifique de 20-30 litres au minimum est conseillé pour débuter. Attention crevettes peuvent s’hybrider différentes variétés ou espèces, il ne faut donc pas maintenir ces différentes espèces dans un même bac.

Concernant la “mue des crevettes”, elles possèdent ce que l’on appelle un exosquelette (squelette extérieur).
Celui-ci ne peut pas grandir avec le reste, il est donc remplacé à intervalles réguliers, lors de la mue, par un nouvel exosquelette. C’est-à-dire que le crustacé quitte son ancienne enveloppe (exuvie), sa nouvelle carapace encore molle et élastique, devient visible. L’exosquelette dilaté à la nouvelle taille se durcit ensuite par le biais de processus chimiques et l’emmagasinage de minéraux dont le calcium. Les membres de l’animal qui ont été blessées ou coupées peuvent alors être remplacées au fur et à mesure des mues. Les problèmes durant la mue peuvent souvent être imputés à des conditions de maintenance inappropriées ou à une mauvaise alimentation.

Les crevettes d'eau douce dans les aquariums
Des Corydoras avec des crevettes Red cherry

Dans un bac communautaire, la cohabitation entre des poissons et des crevettes est possible, mais seulement avec des poissons non prédateurs ou au comportement calme et paisible (cohabitation possible avec des corydoras, ancistrus, epalzeorhynchus, néons, cardinalis, nez rouges..) ou des poissons de petites tailles.

Cependant, il faudra prévoir de nombreuses cachettes et une végétation variée et abondante, différents types de mousses qu’elles affectionnent particulièrement (riccia, mousse de java..), les feuilles de chênes ou de badamier. Le moment de la mue et de la reproduction sont des phases sensibles et délicates, les crevettes recherchent la sécurité et la protection des cachettes disponibles (feuilles des plantes, mousses, racines, cavernes, trous..).

crevettes eau douce

Il faut toujours éviter la cohabitation entre des animaux qui, en raison de leur taille, de leurs habitudes alimentaires et de leur origine, ne vont pas bien ensemble. Il faut aussi veiller à leur offrir de nombreuses possibilités de repli, des cachettes, des zones ombragées. Pendant la mue, les crevettes ont besoin d’une cachette pour protéger leur corps ramolli des tous les prédateurs potentiels que sont les autres colocataires de l’aquarium.

Certes, certains poissons perspicaces finiront toujours par dévorer la plupart des larves qui se développent et cela régule un peu la population d’un bac communautaire.

Il convient de souligner que dans un bac communautaire, les crevettes restent toujours un peu méfiantes et toujours sur leur garde (à juste titre). En conséquence, elles seront beaucoup moins visibles (davantage stressées) que dans un bac spécifique dans lequel on pourra par les admirer au moment de la distribution de nourriture, ou de la mue par exemple.

crevettes

A noter également que les crevettes sont des grégaires, il faut les maintenir si possible en groupe d’au moins dix individus de la même espèce.

Enfin, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits à base/ ou contenant certains métaux (cuivre, fer..) ou du chlore. Il faudra donc impérativement lire attentivement les notices des engrais et des médicaments éventuellement utilisés. Selon la composition des produits (taux ou pourcentages de métaux contenus), certains produits seront bannis, à éviter, ou plutôt à espacer dans le dosage ou dans le temps. Attention également lors des changements d’eau si l’on utilise l’eau des conduites (conditionneur d’eau, laisser reposer..). Une bonne acclimatation (au goutte à goutte) est primordiale. En effet, les crustacés sont très sensibles aux différences de paramètres entre deux eaux et aux chocs osmotiques. Une acclimatation trop rapide ou négligée est souvent synonyme de mort à court ou moyen terme.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

wpDiscuz