InfoDiscus.com, site aquariophile spécialisé

InfoDiscus.com, site aquariophile spécialisé
Présentation: InfoDiscus.com, site aquariophile spécialisé
Site Web: Infodiscus.com
Objectifs et Intérêt: Aquariophile, Poissons d’eau douce et Discus.
Brève description activités: INFODISCUS est un site internet encyclopédique d’aquariophilie et spécialisé sur les poissons d’eau douce. Des infos sur la maintenance des Discus.

Infodiscus.com est un site Internet d’information aquariophile, dédié aux poissons d’eau douce et aux Discus.

 

On emploie l’expression aquariophilie d’eau douce pour distinguer une eau non salée, de l’eau de mer ou de l’eau saumâtre.

La majorité des poissons en aquarium d’eau douce sont des poissons tropicaux qui ont besoin d’une eau dont la température varie de 24 à 29 °C, et donc d’une eau chauffée.

Le site infodiscus.com est édité depuis et mis à jour depuis plus d’une dizaine d’année. Il publie de nombreux articles traitant de la maintenance, des maladies et de la reproduction des poissons.

Radiographie d'un Discus

L’aquariophilie est un secteur en pleine expansion:

 

Le nombre d’aquariophiles ne cesse d’augmenter au fil du temps car la maintenance est simplifiée grâce aux nouvelles technologies qui ont permis des avancées techniques importantes, et aussi une baisse de la consommation électrique des appareils utilisés en aquariophilie.

Désormais, on peut profiter de systèmes d’éclairage évolués (programmables et/ou à led) ou de systèmes de filtration de l’eau électroniques (peu de maintenance).

Les produits de traitement de l’eau ou des maladies sont plus nombreux et efficients qu’autrefois etc… Les procédures de maintenance sont donc plus simples et efficaces.

Au-delà du fait d’admirer des poissons, des invertébrés ou des plantes aquatiques, l’aquariophilie consiste à maintenir l’équilibre d’un ensemble d’êtres vivants variés (biotope, bactéries, plantes et poissons).

Pour déterminer si un individu est vivant ou non, il suffit de regarder s’il est composé de cellules. La bactérie étant une cellule, elle est donc considérée comme vivante

Le choix des poissons dépend autant des goûts du propriétaire que des caractéristiques de l’eau et du climat que l’on souhaite reproduire à la maison : eau de mer ou eau douce, tropicale ou tempérée, eau froide ou chaude…

 

Info Discus

Infodiscus.com vous permet de progresser et d’éviter de faire des erreurs

 

D’une manière générale, la maintenance des Discus en aquarium est assez peu répandue chez les particuliers.

Le Discus n’est pas un poisson d’eau douce très facile à maintenir en captivité dans un aquarium (comme un poisson rouge par exemple). Il faut un minimum de connaissances techniques et de la méthodologie. C’est donc un poisson qui n’est pas conseillé pour des débutants en aquariophilie.

La maintenance des Discus dans un aquarium implique un investissement financier et personnel, et surtout de la patience. C’est un poisson qui a des exigences particulières par rapport aux autres espèces.

On constate des coûts d’achats et de maintenance assez élevés. Ensuite, un manque d’informations ou de conseils sur le sujet car il s’agit d’une espèce moins commune.

Le Discus a besoin d’un grand volume d’eau avec certains paramètres physico-chimiques (coûts plus élevés), et il vit en banc (nécessité de maintenir plusieurs sujets ensemble).

Le discus n’est pas une espèce qui vit en eau froide mais eau douce tropicale. Les régions chaudes du globe sont soumises à des températures relativement élevées pendant toute l’année et jouissent d’un ensoleillement important.

Info Discus

Cette stabilité climatique favorise l’activité et la diversité biologique. Les Cichlidés sont la particularité des grands lacs africains.

Les Discus (Symphysodon) forment un genre de poissons d’eau douce de la famille des Cichlidae. Le genre regroupe deux espèces qui sont le Discus de Heckel (Symphysodon discus) et le Discus commun (Symphysodon aequifasciatus).

On rencontre les poissons de la famille des Cichlidae en Amérique centrale, Amérique du Sud, en Afrique et quelques espèces en Asie. On en rencontre également un en Iran (Asie).

Le but du site internet INFODISCUS.COM est de palier au manque d’information sur le sujet. de confronter des expériences et d’échanger sur une passion commune.

Depuis plus de 10 ans, nous partageons nos connaissances et les avons regroupés sur le site web InfoDiscus.

Vous trouverez tous les conseils et toutes les informations pertinentes, toutes les connaissances sur ce cychlidé.

Publié ou révisé le: 24/09/2019
  • InfoDiscus.com, site aquariophile spécialisé
© Copyright infodiscus.com Tous droits de reproduction et de représentation réservés