Il faut laisser gonfler les granulés avant de les distribuer aux discus bien que cela ne soit pas indiqué sur les notices ou sur les boites. En effet, les sujets dominants qui se goinfrent de nourriture encourent le risque que les granulés ne gonflent directement dans leur ventre et occasionnent un "effet bouchon". Il ne faut pas perdre de vue que certains granulés doublent, triplent ou quadruplent de volume au contact de l’eau. Le poisson qui aura aborbé trop rapidement ces aliments déshydratés aura alors le ventre très gonflé voir disproportionné. Dans certains cas extrêmes, cela pourra devenir critique au niveau des organes vitaux et entrainer la mort du poisson. Ce trouble de la fonction digestive suite à l’absorption d’aliments secs et déshydratés comme les paillettes ou les granulés pour discus est en fait une constipation qu’il faudra impérativement traiter rapidement. Dans un tel cas, il est recommandé d’ isoler le poisson dans un autre bac pour lui assurer une diète complète et de procéder à des changements massifs d’eau (au minimum 50% chaque jour et même 80%). On maintiendra la température du bac hôpital à 30°C. Pour des constipations sévères on administrera un laxatif puissant et inoffensif pour les poissons comme le sulfate de magnésium, une cuillère à soupe pour 20 litres d’eau que l’on trouve en pharmacie. On complètera ce laxatif chaque jour avec les changements d’eau importants. Dans tous les cas, il vaut mieux prévenir que guérir. Ne pas suralimenter et laisser gonfler les granulés.

La nourritures sèche et les granulés pour discus

⏳Temps de lecture : 2 minutes
5/5 - (6 votes)

De très nombreuses marques proposent des granulés pour discus, des aliments secs ou déshydratés. Ils sont spécialement dosés pour les symphysodons Discus et autres cyclidés: crisps ou perles de nourriture non flottants.

Globalement, la composition de base de ces granulés ou des pastilles est: protéines, céréales, poissons, mollusques, crustacés, levures, algues, matières grasses brutes, cendres brutes, vitamines…

Les meilleurs granulés de nourriture pour Discus

 

granulés pour discus

 

Ces aliments sont enrichis afin d’apporter tout ce dont les discus ont besoin. Ils sont appétant et spécialement équilibré pour les poissons (composition, forme, couleur, odeur..).

 

Les précautions à prendre avant de distribuer ces granulés aux poissons

 

Certains granulés (variable selon les marques) gonflent davantage que d’autres au contact de l’eau dans l’aquarium.

Il faut donc être prudent au moment de la distribution de ce type de nourriture.

Les granulés de nourriture pour poissons peuvent en effet gonfler directement dans le système digestif du poisson. 

Cela peur causer des troubles digestifs avec comme conséquence une constipation parfois irréversible (mortelle). 

Les granulés pour Discus

Afin d’éviter cela, on laisse gonfler ces granulés dans une cuillère à soupe par exemple, avec un peu d’eau du bac, juste avant la distribution de nourriture aux poissons.

La méthode a le mérite d’anticiper l’absorption de l’eau dans les granulés  qui vont être ensuite au contact de l’eau de l’aquarium et se réhydrater davantage.

Si un ou deux poissons excités et affamés se jettent sur les premiers granulés distribués, ils avaleront des granulés déjà imbibés d’eau.

Lors de la distribution, les granulés lyophilisés et secs n’ont pas toujours le temps de se gorger d’eau ou de couler au fond du bac.

granulés pour discus

Les granulés doivent être conservés à l’abri de l’air et de la lumière (refermer les boites aussitôt après usage) et consommés dans la date limite indiquée sur la boite.

On évitera les conditionnements importants pour cette raison car certaines marques proposent des boites au conditionnement inadapté de 500 grammes et plus, voire plus. Ce conditionnement n’est pas bien adapté pour un particulier.

Les granulés pour Discus

 

Il arrive parfois que certains poissons Discus « boudent » les granulés qui leur sont présentés à la suite par exemple d’une mauvaise acclimatation ou après un ajout de nouveaux poissons (stress).

Certains autres Discus refusent catégoriquement ce type de nourriture au profit de la nourriture vivante (certains peuvent devenir accrocs aux vers de vase et ne manger que cela sur de longues périodes si on les laissait faire).

Les granulés pour Discus

Afin de remédier à ce problème, on mélangera leur nourriture préférée (nourriture vivante) avec des granulés afin de basculer progressivement vers une alimentation composée à 100% de granulés au final.

Cette méthode les habitue progressivement à la nourriture plus industrielle même s’ il la refuse au départ.

Les granulés sont particulièrement bien équilibrés et sont indispensables (en complément des autres types de nourritures vivantes et congelés, pâtées) et surtout en cas de courtes absences (distribution automatique de la nourriture).

Il faut absolument que les poissons capricieux acceptent ce type de nourriture, ils y ont été habitués chez l’éleveur.

Les granulés pour Discus

 

Des conseils pour l’alimentation des poissons avec la nourriture sèche

 

Il faut laisser gonfler les granulés avant de les distribuer aux discus bien que cela ne soit pas indiqué sur les notices ou sur les boites.

En effet, les sujets dominants qui se goinfrent de nourriture encourent le risque que les granulés ne gonflent directement dans leur ventre et occasionnent un « effet bouchon ».

Il ne faut pas perdre de vue que certains granulés doublent, triplent ou quadruplent de volume au contact de l’eau.

Le poisson qui aura absorbé trop rapidement ces aliments déshydratés aura alors le ventre très gonflé voir disproportionné.

Dans certains cas extrêmes, cela pourra devenir critique au niveau des organes vitaux et entraîner la mort du poisson.

Ce trouble de la fonction digestive suite à l’absorption d’aliments secs et déshydratés comme les crisps ou les granulés pour discus est en fait une constipation qu’il faudra impérativement traiter rapidement.

les granulés pour discus.

Dans un tel cas, il est recommandé d’ isoler le poisson dans un autre bac pour lui assurer une diète complète et de procéder à des changements massifs d’eau (au minimum 50% chaque jour et même 80%). On maintiendra la température du bac hôpital à 30°C.

Pour des constipations sévères on administrera un laxatif puissant et inoffensif pour les poissons comme le sulfate de magnésium, une cuillère à soupe pour 20 litres d’eau que l’on trouve en pharmacie. On complétera ce laxatif chaque jour avec les changements d’eau importants.

Dans tous les cas, il vaut mieux prévenir que guérir. Ne pas suralimenter et laisser gonfler les granulés (utiliser une petite cuillère) avant la distribution.

✏️ Partagez cet article sur vos réseaux ✔️

S’abonner
Notification
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, courriel et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.

1 Commentaire
mieux notés
nouveaux anciens
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
gael
gael
Invité

les discus n’aiment pas la nourriture qui a une apparence peu naturelle ou un goût douteux. ils choisissent leur nourriture selon leur préférence et ils sont assez difficiles, ils chipotent souvent. Je conseille vivement à tous de n’acheter que les produits des grandes marques: tetra pro, dennerle jbl..ocean nutrition.