nourriture vivante pour poissons et discus

Les Nourritures vivantes pour les Discus

Les bébés Discus

La nourriture vivante est généralement vendue en barquettes que l’on place dans le bas du réfrigérateur afin de ralentir le métabolisme de ces proies vivantes (meilleure longévité et conservation des larves ou proies).

Pour les poissons en général, toutes ses nourriture vivantes vont constituer des proies gesticulantes et qu’ils aimeront chasser (instinct de chasse des cichlidés).

Ce type de nourriture constitue un repas de choix pour les poissons, le seul inconvénient est son coût assez élevé à l’achat. La nourriture vivante n’est pas indispensable mais elle très utile pour varier la nourriture proposée aux discus, stimuler les couples reproducteurs, aider en cas de mauvaise acclimatation de nouveaux sujets, ou encore stimuler l’appétit de poissons devenus difficiles ou malades (excitation des poissons qui déclenchent leur instinct de prédateurs). Ces proies vivantes viennent en complément des pâtées pour discus et des granulés. Elles permettent de stimuler leurs anticorps et ainsi de mieux résister aux maladies et permettent de favoriser la reproduction. Les bénéfices constatés sont indéniables, les poissons prennent des couleurs et sont plus vifs (cela peut provoquer parfois une certaine accoutumance si l’on y prend pas garde au détriment de la nourriture habituelle).

artemias-vivantes

Les principales proies vivantes particulièrement appréciées par les discus (les autres poissons en raffolent également) sont les artémias, le ver de vase rouge, la daphnie, le tubifex. On les trouve sous forme de nourriture ou proies vivantes, congelées ou lyophilisées.

L’artémia est un petit crustacé vivant dans l’eau salée qui est très riche en protéines et vitamines. Les larves (nauplies) nourrissent les alevins et bébés poissons. Le ver de vase rouge est une larve de chrironome (moustique) qui ne présente que peu risque sanitaire s’il est issu de producteurs spécialisés (récolte sélective et nettoyage par des professionnels spécialisés dans ce domaine..). La daphnie est un petit crustacé zooplanctonique qui est très riche en protéines et vitamines. La daphnie a une nage saccadée ce qui stimule et excite les poissons. Les tubifex sont des vers longs et fins à l’instar des lombrics. Les poissons en général aiment beaucoup ce type de proie vivante.

Nourriture_vivante

Concernant la nourriture vivante, on prendra soin de bien rincer et égoutter les proies dans un fin tamis avant distribution. Les vers de vase rouges seront au préalable ” dégorgés ” dans du lait avant rinçage puis distribution ; cela est bien pratique pour adjoindre des vitamines ou des médicaments (voir dossier sur les maladies ou le vermifugeage). Ces vers de vase seront distribués de préférence dans un distributeur spécifique afin d’éviter que les vers non consommés s’enfouissent dans le sable et polluent le bac en mourant.

Certains ingrédients ou aliments soulèvent une polémique au sujet de prétendus effets secondaires comme le coeur de boeuf utilisé dans les pâtées, les vers de vase accusés d’être porteur de virus ou de maladies, ou le krill qui pourrait être dangereux à cause de son épine. A ce jour, aucune étude n’a été validée et ne permet de trancher en ce qui concerne les “patées” pour Discus. De très nombreux éleveurs continuent néanmoins et en connaissance de cause, de donner ce type d’aliments et ils ne rapportent pas d’effets indésirables ou néfastes. D’autres aquariophiles par contre déconseillent ce type de produits.

On pourra toujours remplacer un aliment par un autre en cas de doute ou de polémique (volaille à la place du bœuf pour les pâtées discus). Par contre, le krill est un aliment a éviter dans l’alimentation des discus.

Conseil concernant la nourriture vivante à distribuer aux Discus:

Parmi toutes ces proies vivantes, on peut dire que les Discus raffolent vraiment du vers de vase rouge et des artémias (beaucoup plus gros et colorés que les daphnies). Ce sont deux aliments incontournables à donner en complément de l’alimentation quotidienne (pâtées, surgelés, granulés..)

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

wpDiscuz